Sonia Jacob, après trois ans au Cconservatoire d’art dramatique du IXème arrondissement de Paris, commence à travailler d’abord pour la télévision italienne, puis rentre en France pour un engagement en tant que comédienne et chanteuse au théâtre du Châtelet à Paris pour le spectacle Le chanteur de Mexico mis en scène par Emilio Sagi.
Elle écrit et crée en parallèle un premier spectacle Histoire de conter inspiré de contes yiddish et arabes. Elle interprète le rôle de Millie dans La Version de Browning mis en scène par Florent Oullié.
Elle travaille au cinéma et à la télévision sous la direction de Jean-Charles Verhaeghe et Régis Wargnier. Elle collabore avec Robert Castle, metteur en scène new-yorkais en tant qu’assistante. Elle rencontre en 2011 les artistes Alex Cechetti et Mark Geffriaud, qui l’engagent pour leur performance The police return to the magic shop au Jeu de Paume à Paris pendant six mois.
Elle fonde la compagnie L’Oreille à Plumes, crée les lectures spectacles en Eure et Loir, écrit, joue et met en scène. Elle a écrit et mis en scène est le spectacle Ce qu’a vu le vent d’Ouest, autour d’Edgar Alan Poe et Claude Debussy, spectacle co-produit par les Jeunesses Musicales de France, crée en 2013 et en tournée depuis en France et à l’étranger.
Elle collabore avec Rouen, Chartres et Paris pour créer des parcours historiques théâtralisés. Elle joue dans les dernier film de Nils Tavernier et Louis Julien Petit.
Elle co-dirige le festival MAP à Val de Reuil en Normandie pour l’édition 2016 autour de l’écriture contemporaine européenne des pays anglo-saxons. Elle est lauréate du Centre National du Théâtre pour le texte de Au coeur de la forêt.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Dunois, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris