Danseuse, artiste, pédagogue et metteur en scène, originaire d’Algérie, Soraya Djebbar est née à Provins.
Après des études de kinésiologie, elle part à Londres et se forme aux techniques classiques et contemporaines au Pineapple Dance Center. En 1986, elle s’installe à Amsterdam et suit la formation de la School For New Dance Development où elle reçoit le Higher Professionnal Education of Dance Degree. Sa formation se complète alors des techniques Release, Contact-Improvisation, Body Mind Centery, Laban-Bartenieff et arts martiaux.
Elle danse pour plusieurs compagnies telles que Yoshisho Chuma, Linda Forsman, Laurie Booth, Wendie Perron et Marck Tompkins et Fabrice Dugied. De retour en France depuis 1991, date à laquelle elle fonde sa compagnie Artesonado, elle poursuit son travail de recherche avec l’Ecole d’architecture de Nancy et les départements Arts de l’Université Paris 8 ou elle anime des stages autour de la relation Danse et Architecture
De 1989 à 1996, elle crée des spectacles hors scène où l’architecture du lieu invite à l’événement chorégraphique. La danse se confronte à des espaces différents pour aller à la rencontre d’un autre public et pour élargir le champ de diffusion de la danse contemporaine. Dans cette volonté d’ouverture, la compagnie initie le projet chantiers en cours, Danses en ville en 1991. Cette plate-forme indépendante a pour but de sensibiliser un plus large public à la danse contemporaine mais aussi de donner l’occasion à de jeunes chorégraphes et interprètes de montrer leur travail et de se confronter à un public.
Actuellement, la chorégraphe agit sur trois plans distincts mais complémentaires un travail de création chorégraphique autour du corps et de l’image. Un projet de création sur deux ans avec des amateurs : le collectif 02/03. Des actions pédagogiques multiples : stages en collaboration avec le département Art et de l’université Paris 8 ; formation de professeurs de l’Académie de Versailles ; actions pédagogiques dans le cadre du projet Danse et Handicap ; cours de danse de technique et de composition pour danseurs tous niveaux.
Elle danse dans Hérodias d'après Flaubert, m.e.s. Olivier Poujol en 2006.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Café de la Danse, Paris