Stéphane Arcas est originaire de la campagne aux alentours de Toulouse. Plasticien très actif dès le début des années 90, il expose tant dans l’institution que dans les lieux alternatifs. Il réalise, entre autres, le Body Count, une installation présentant à même le sol toutes les composantes constituant un corps humain de 70 kg dans les proportions idoines. Son œuvre, qualifiée de « conceptuel punk » empreinte de référents culturels variés, mêle l’art classique à la culture rock.
À partir du début des années 2000, Stéphane Arcas s’attaque au théâtre en participant à des projets en tant que vidéaste, scénographe et comédien. Son travail bascule franchement dans le spectacle vivant quand il décide de passer lui-même à la mise en scène et l’écriture. En 2005, de il s’installe à Bruxelles, où il crée la Compagnie Black Flag. Il crée La Forêt Vert Presque Vert à la Balsamine puis Bleu Bleu au Théâtre Océan Nord en collaboration avec le musiciens Michel Cloup. Le spectacle a participé à l’édition 2015 du Festival Impatience et a été repris au Théâtre Varia en 2016 puis a été présenté sous forme d’exposition performative au Printemps de Septembre à Toulouse. Il est aussi scénographe pour d’autres compagnies et obtient le prix de la critique en 2015 pour la scénographie de Démon me Turlupinant d’Antoine Laubin.
Il réalise une exposition rétrospective autour de Bleu Bleu dans le cadre du festival d’art Contemporain le Printemps de Septembre en 2016. En octobre 2017 il crée Retour à Reims, sur fond rouge au Théâtre Varia d’après Retour à Reims de Didier Eribon. Il crée actuellement (livret, mise en scène et scénographie) Ce qui Vit en Nous, un opéra de Chambre au Théâtre de la Balsamine.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Manufacture des Abbesses, Paris
Après avoir rencontré le loup trop jeune, Cathy tombe dans la prostitution. Vêtue de son manteau rouge, elle arpentera, soixante ans durant, le trottoir de la rue Pigalle où Florence Hebbelynck la croise et découvre son histoire. En se racontant, Cathy se sublime chaque fois selon son interlocuteur, devient actrice de sa vie, se construit dominante plutôt que dominée, sa voix profonde et son élégance laissant dans leurs sillages, mensonges et silences.
Théâtre du Rond-Point, Paris