Comédie grunge ou logorrhée psychédélique, Bleu Bleu fait le portrait de la génération X, celle qui est née entre les années 60 et 80 et n’a connu que la crise. Celle de Stéphane Arcas, le metteur en scène inventif de ce « thriller désinvolte », formé aux Beaux-Arts de Toulouse et Marseille.
Pour évoquer cette génération bercée par les creux de vague, l’individualisme et la mondialisation, Arcas zoome sur un trio d’amis plasticiens occupés à préparer une exposition. Ils s’interrogent sur leurs amours en berne. Peu sûrs de leurs sentiments, abouliques et consommateurs de drogue, ils sont la métaphore d’une tranche sociologique sacrifiée, que le metteur en scène se refuse à voir en noir. Son monde à lui se veut « bleu bleu », teinté d’humour et de poésie. Après l’apathie, la fureur de vivre ! Sous les pavés, la scène libératrice, avec une solide distribution et une scénographie foisonnante.
Mis en espace au Rond-Point et créé au Théâtre Océan Nord, Bleu Bleu réunit les talents de l’auteur prolixe, par ailleurs metteur en scène de La Forêt Vert Presque Vert (version opéra), de L’Argent, au Théâtre de la Balsamine, ou encore scénographe de Démons me turlupinant, mis en scène par Antoine Laubin au Rideau à Bruxelles.
Par la Compagnie Ad Hominem / Black Flag.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris