Nicolas Luçon
Formé l’Insas à Bruxelles, il joue au théâtre avec S. Kokaj This is not a Love Song ; A. Fattier La Puce à l’oreille ; S. Durand La vie est un songe, Affabulazione, Cid ; A. Roussel Si demain vous déplaît, And Björk of course, Pop ?, Hamlet, Ivanov Re/Mix, La Peur ; Stéphane Arcas Pas là, L’Argent, Scum manifesto, BleuBleu ; D. Pitoiset Un été à Osage county.
Il fonde avec D. Laujol et J. Jaillot la compagnie Ad hominem et monte entre autres Blanche-Neige et L’Institut Benjamenta de Robert Walser.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Nicolas Luçon
Un ennemi du peuple
Théâtre Jean Arp, Clamart
du 9 au 10 mars 2023
2h30 avec entracte
CLASSIQUE
Société
Terminé
-
De :
Henrik Ibsen
-
Mise en scène :
Thibaut Wenger
-
Avec :
Nicolas Luçon,
Emilie Maréchal,
Sarah Ber,
Pedro Cabanas,
Denis Mpunga,
Marcel Delval,
Michel Lavoie,
René-Claude Emery,
Joséphine de Weck
Seul à vouloir porter les révélations scandaleuses sur la pollution industrielle d’une station thermale, Thomas se trouve confronté à l’isolement et au rejet de toute la communauté.
Le Chaperon rouge de la rue Pigalle
Manufacture des Abbesses, Paris
du 28 août au 1 nov. 2022
1h30
CONTEMPORAIN
Société
Terminé
-
De :
Florence Hebbelynck
-
Mise en scène :
Stéphane Arcas
-
Avec :
Florence Hebbelynck,
Nicolas Luçon
Après avoir rencontré le loup trop jeune, Cathy tombe dans la prostitution. Vêtue de son manteau rouge, elle arpentera, soixante ans durant, le trottoir de la rue Pigalle où Florence Hebbelynck la croise et découvre son histoire. En se racontant, Cathy se sublime chaque fois selon son interlocuteur, devient actrice de sa vie, se construit dominante plutôt que dominée, sa voix profonde et son élégance laissant dans leurs sillages, mensonges et silences.
L'éveil du printemps
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
du 27 févr. au 12 mars 2020
2h30
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Frank Wedekind
-
Mise en scène :
Armel Roussel
-
Avec :
Nadège Cathelineau,
Romain Cinter,
Thomas Dubot,
Julien Frégé,
Amandine Laval,
Nicolas Luçon,
Julie Rens,
Sophie Sénécaut,
Thiery Lode,
Sacha Vovk,
Uiko Watanabe,
Judith Williquet,
Berdine Nusselder
Armel Roussel met en scène L'éveil du printemps, pièce qui à sa création fut interdite pour « pornographie ». Même si le rapport à la sexualité, à la morale ou à l’éducation a sensiblement changé, vivons-nous vraiment dans une société plus permissive qu’en 1891 ?
Bleu bleu
Théâtre du Rond-Point, Paris
du 27 au 28 mai 2015
2h10
CONTEMPORAIN
Festival Impatience
Terminé
-
De :
Stéphane Arcas
-
Mise en scène :
Stéphane Arcas
-
Avec :
Marie Bos,
Nicolas Luçon,
Renaud Cagna,
Cécile Chèvre,
Ugo Dehaes,
Chloé de Grom,
Julien Jaillot,
Guylène Olivares,
Philippe Sangdor,
Claude Schmitz,
Arnaud Timmermans,
Michel Cloup
Comédie grunge ou logorrhée psychédélique, Bleu Bleu fait le portrait de la génération X, celle qui est née entre les années 60 et 80 et n’a connu que la crise. Celle de Stéphane Arcas, le metteur en scène inventif de ce « thriller désinvolte », formé aux Beaux-Arts de Toulouse et Marseille.
Un été à Osage county
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
du 12 au 13 mars 2015
2h45 avec entracte
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Tracy Letts
-
Mise en scène :
Dominique Pitoiset
-
Avec :
Annie Mercier,
Nadia Fabrizio,
Daniel Martin,
Dominique Pitoiset,
Anne-Pascale Clairembourg,
Cathy Min Jung Boquet,
Nicolas Luçon
Après le triomphe de Cyrano de Bergerac, Dominique Pitoiset renoue avec une écriture contemporaine. Dans Un été à Osage county, il met en scène l’éclatement d’une famille américaine. Une comédie noire, teintée d’humour, sur les rêves déchus.
Hamlet (version athée)
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
William Shakespeare
-
Mise en scène :
Armel Roussel
-
Avec :
Baptiste Sornin,
Eric Castex,
Ewald Chikovsky,
Stéphanie Delcart,
Bernard Graczyk,
Damien Leguedois,
Nicolas Luçon,
Vincent Minne,
Sophie Sénécaut,
Martine Wijckaert
En adaptant le chef de d’œuvre de Shakespeare de façon à laisser libre l’imagination du spectateur, Armel Roussel met en scène le personnage d’Hamlet tel un fils de mai 68, réinterrogeant sans cesse son héritage familial et politique, portant les questions du « pourquoi vivre et comment » face à une société futile. Shakespeare tente de saisir et de montrer les souffrances des hommes et leurs aspirations, et étudie comment l’homme peine à se bâtir. La pièce parle du désir de mort et de l’impossibilité de mise en acte.