Seul à vouloir porter les révélations scandaleuses sur la pollution industrielle d’une station thermale, Thomas se trouve confronté à l’isolement et au rejet de toute la communauté.
Thomas Stockmann est le médecin de la station thermale d’une petite ville dirigée par son frère Peter. Alors qu’il découvre que l’eau des bains est polluée par les rejets d’industries locales, il se prend à rêver d’un grand destin. Quand ce petit bourgeois de province en mal de reconnaissance s’improvise lanceur d’alerte, un effet boomerang le transforme bientôt en martyr de la cause climatique.
Pour beaucoup, ses révélations sont bien trop synonymes de travaux coûteux, de longue fermeture et d’une publicité désastreuse pour la ville. Dès lors, la « majorité compacte » fait bloc aux côtés de son frère et Thomas se retrouve seul contre tous. Amoureux de sa vérité solitaire et obsessionnelle jusqu’à l’absurde, sa trajectoire équivoque le mènera, en pantalon troué et bonnet tel un bouffon de comédie, à une autre grande découverte : l’homme le plus fort au monde est aussi le plus seul au monde.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.