Stephen Taylor

Stephen Taylor

Né en Angleterre, Stephen Taylor fait des études de littérature à l’Université de Cambridge. De 1991 à 1995 il est assistant metteur en scène au Grand Théâtre de Genève. Il assiste Pierre Strosser au cours d’une quinzaine de productions différentes dont Die Meistersinger à Genève et Der Ring des Nibelungen au Théâtre du Châtelet à Paris, puis pour la première production de la Tétralogie de Wagner en Australie, à Adelaide en 1998.

A l’Opéra national de Paris, il retrouve Strosser, Dominique Pitoiset (Don Giovanni ainsi que des productions à Lausanne, Parme, Bordeaux et Toulouse), Jérôme Savary, et Ezio Toffolutti. Il assure la reprise de productions lyriques à Bordeaux, Strasbourg, Nancy, Copenhague, Marseille, Bergen, Cagliari, et au Festival de Glyndebourne. Il collabore à la production du Ring de Wagner au Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg, sous la direction de Valery Gerguiev, puis reprend les productions à Moscou, Seoul et Tokyo.

Parmi ses mises en scène : Idoménée à l’Opéra de Lyon en 1999, et The Rape of Lucretia de Britten à Colmar, Mulhouse et Strasbourg pour l’Opéra du Rhin en 2001. La production est reprise en 2007 au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris et à la Comédie de Caen, pour l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. En 2003, il met en scène Don Pasquale pour les Nuits Romantiques du Bourget.

Depuis 1998, il travaille régulièrement avec les chanteurs du CFL/Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris : La Traviata, Les Pêcheurs de perles, Faust, Roméo et Juliette, L’Isola disabitata, repris à l’Opéra de Rennes et à Poitiers et Dido and Aeneas (ces deux dernières productions de nouveau avec Dominique Pitoiset), Frühling (à l’Opéra-Comique et au Théâtre de Suresnes Jean Vilar) et A Midsummer Night’s Dream (au Palais Garnier).

De 2006 à 2009, il anime le stage Escales Lyriques chaque été à l’Ile d’Yeu.

En 2007 (reprise en 2013), il met en scène The Rape of Lucretia, opéra de Benjamin Britten.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stephen Taylor

The Rape of Lucretia

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 14 au 19 janv. 2014
2h20 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Benjamin Britten
  • Mise en scène : Stephen Taylor
  • Avec : Neil Beardmore
Benjamin Britten a composé à partir de l’histoire de Lucrèce une partition d’une puissance d’évocation exceptionnelle. Ce premier opéra de chambre est une tragédie déchirante, pleine d’humanité, de charme et de lyrisme. Avec l'ensemble Le Balcon et les Solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris. Opéra en anglais surtitré en français.
La Finta giardiniera

MC93, Bobigny

du 23 au 29 juin 2012
2h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Guillaume Tourniaire, Stephen Taylor
  • Avec : Kévin Amiel, Joao Pedro Cabral, Cyrille Dubois, Ilona Krzywicka, Elodie Hache, Marianne Crebassa, Anna Pennisi, Chenxing Yuan, Zoe Nicolaidou, Maria Virginia Savastano, Florian Sempey, Michal Partyka
A dix-huit ans, Mozart adapte un livret d’opéra bouffe italien et signe avec La Finta Giardiniera une de ses premières grandes oeuvres : il s’agit d’un chassé-croisé amoureux, dans un jardin, à l’orée de la nuit. Ce dramma giocoso en trois actes annonce le grand Mozart de Così Fan Tutte.
Orphée et Eurydice

MC93, Bobigny

du 2 au 6 mai 2011
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Christoph Willibald Gluck, Hector Berlioz
  • Mise en scène : Dominique Pitoiset, Stephen Taylor
  • Avec : Marianne Crebassa, Alisa Kolosova, Chenxing Yuan, Ilona Krzywicka, Elisa Cenni, Olivia Doray
Dans les capitales européennes des Lumières, Gluck se tourne vers un mythe classique et crée un chef-d’œuvre d’éloquence pure et d’émotion immédiate.
Mirandolina - Atelier lyrique

MC93, Bobigny

du 24 au 30 juin 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Bohuslav Martinu
  • Mise en scène : Stephen Taylor
En 1952, Bohuslav Martinu réside à Nice et choisit d’adapter le chef-d’oeuvre de Goldoni La Locandiera. Il se nourrit alors de la prose étincelante de l’auteur vénitien, de la vivacité de l’intrigue, des caractères hauts en couleur, il concentre les enjeux de l’action pour en tirer un opéra exquis, un petit bijou « moderniste ». Spectacle en italien surtitré.
Didon et Enée

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 29 au 30 mars 2008
1h20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Henry Purcell
  • Mise en scène : Dominique Pitoiset, Stephen Taylor
Extraordinaire synthèse, l’œuvre mêle habilement les références antiques et les éléments fantastiques du théâtre élisabethain, les influences de l’opéra français, de l’opéra italien et du mask anglais. Par la qualité de l’inspiration musicale, l’équilibre des styles et la cohérence dramatique, l’œuvre de Purcell s’est imposée comme l’un des sommets du répertoire lyrique.
The Rape of Lucretia

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 26 au 30 juin 2007
2h20 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Benjamin Britten
  • Mise en scène : Stephen Taylor
  • Avec : Neil Beardmore
Benjamin Britten a composé à partir de l’histoire de Lucrèce une partition d’une puissance d’évocation exceptionnelle. Ce premier opéra de chambre est une tragédie déchirante, pleine d’humanité, de charme et de lyrisme. Avec l'ensemble Le Balcon et les Solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris. Opéra en anglais surtitré en français.