Mirandolina - Atelier lyrique

Bobigny (93)
du 24 au 30 juin 2010

Mirandolina - Atelier lyrique

En 1952, Bohuslav Martinu réside à Nice et choisit d’adapter le chef-d’oeuvre de Goldoni La Locandiera. Il se nourrit alors de la prose étincelante de l’auteur vénitien, de la vivacité de l’intrigue, des caractères hauts en couleur, il concentre les enjeux de l’action pour en tirer un opéra exquis, un petit bijou « moderniste ». Spectacle en italien surtitré.

Spectacle en italien surtitré.

En 1952, Bohuslav Martinu réside à Nice et choisit d’adapter le chef-d’oeuvre de Goldoni La Locandiera. Il se nourrit alors de la prose étincelante de l’auteur vénitien, de la vivacité de l’intrigue, des caractères hauts en couleur, il concentre les enjeux de l’action pour en tirer un opéra exquis, un petit bijou « moderniste ».

Goldoni s’inspire de toutes les fables qui racontent le choix parfois difficile et cruel que doit faire une jeune femme en âge de se marier. La ravissante aubergiste Mirandolina, amoureuse de Fabrizio, son jeune garçon d’auberge, héberge deux nobliaux vantards amoureux d’elle et un chevalier ronchon détestant les femmes. Irritée par la misogynie furieuse du chevalier, Mirandolina décide de lui donner une leçon en le séduisant au grand étonnement de tous. S’ensuivent des quiproquos et un noeud de jalousies, qui trouveront bien sûr un heureux dénouement. Mirandolina finit par accorder sa main à son jeune amant. Il y a dans ce choix une affirmation du bon sens et de la vigueur des valeurs bourgeoises du travail, de la vie simple et de l’amour partagé qui portent un regard conquérant et ironique sur l’affectation désuète des représentants privilégiés de l’Ancien Régime.

Goldoni s’amuse en virtuose de ce combat entre les sexes et se moque de la fragilité des prétentions masculines. L’oeuvre de ce compositeur tchèque est inconnue en France. Brillante, cette musique résiste au danger du néoclassicisme nostalgique et cristallise tout ce que la comédie vénitienne recèle d’actuel et de caustique sur les jeux amoureux et la place de la femme dans la société. Martinu habille cette comédie de rythmes vifs, de couleurs fauves et lumineuses.

Cet opéra est présenté pour la première fois en France.

Opéra comique en trois actes de Bohuslav Martinu d’après La Locandiera de Carlo Goldoni
Direction musicale par Marius Stieghorst
Avec les solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris et l’Orchestre-Atelier OstinatO

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le mercredi 30 juin 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 30 juin 2010