Metteur en scène et auteur dramatique, né en 1972 au Koweït, Sulayman Al-Bassam est l’une des figures importantes du théâtre contemporain dans le monde arabe.
Il travaille aussi bien au Machrek qu’en Angleterre, aux États-Unis et en France, de façon indépendante ou avec sa compagnie, SABAB Theatre, créée en 2002. S'il écrit en anglais, il travaille à la fois en arabe, en anglais et en français et collabore avec des artistes venant des quatre coins du monde (Irak, Koweït, Syrie, Liban, Grande Bretagne, Égypte, France, États-Unis...), témoignage de sa volonté d'exprimer une liberté de création qui lutte contre les préjugés et de son attachement à une conception de l'art comme une aventure humaine qui lance des passerelles interculturelles.
Son travail théâtral s’est d’abord concentré sur une réinterrogation des grands thèmes shakespeariens à la lumière des problématiques et des turbulences qui agitent le Moyen-Orient aujourd’hui. On lui doit une trilogie, The Al-Hamlet Summit, Richard III, une tragédie arabe (parus à L’avant-scène théâtre) et The Speaker’s Progress, réalisée en collaboration avec la Royal Shakespeare Company. Tokyo International Festival et Brooklyn Academy of Music (B.A.M).
En tant qu'auteur, ses pièces de théâtre sont publiées dans diverses langues, dont The Mirror For Princes, Kalila wa Dimna (2006), The Al Hamlet Summit (2002). Il développe actuellement son prochain projet, The Petrol Station, à la fois pour le théâtre et le cinéma.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
Médée est une femme arabe résidant dans un pays européen et une figure notoire des réseaux sociaux. Prise pour cible par un chef d’État populiste, trahie par le père de ses enfants, elle s’oppose à l’oppression.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Bouffes du Nord, Paris