Sulayman Al-Bassam

Sulayman Al-Bassam

Metteur en scène et auteur dramatique, né en 1972 au Koweït, Sulayman Al-Bassam est l’une des figures importantes du théâtre contemporain dans le monde arabe.

Il travaille aussi bien au Machrek qu’en Angleterre, aux États-Unis et en France, de façon indépendante ou avec sa compagnie, SABAB Theatre, créée en 2002. S'il écrit en anglais, il travaille à la fois en arabe, en anglais et en français et collabore avec des artistes venant des quatre coins du monde (Irak, Koweït, Syrie, Liban, Grande Bretagne, Égypte, France, États-Unis...), témoignage de sa volonté d'exprimer une liberté de création qui lutte contre les préjugés et de son attachement à une conception de l'art comme une aventure humaine qui lance des passerelles interculturelles.

Son travail théâtral s’est d’abord concentré sur une réinterrogation des grands thèmes shakespeariens à la lumière des problématiques et des turbulences qui agitent le Moyen-Orient aujourd’hui. On lui doit une trilogie, The Al-Hamlet Summit, Richard III, une tragédie arabe (parus à L’avant-scène théâtre) et The Speaker’s Progress, réalisée en collaboration avec la Royal Shakespeare Company. Tokyo International Festival et Brooklyn Academy of Music (B.A.M).

En tant qu'auteur, ses pièces de théâtre sont publiées dans diverses langues, dont The Mirror For Princes, Kalila wa Dimna (2006), The Al Hamlet Summit (2002). Il développe actuellement son prochain projet, The Petrol Station, à la fois pour le théâtre et le cinéma.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sulayman Al-Bassam

I M E D E A

MC93, Bobigny

du 14 au 19 mai 2024
1h20
CONTEMPORAIN Politique Théâtre musical Terminé
  • De : Sulayman Al-Bassam
  • Avec : Hala Omran, Sulayman Al-Bassam, Oussama Jamei

Médée est une femme arabe résidant dans un pays européen et une figure notoire des réseaux sociaux. Prise pour cible par un chef d’État populiste, trahie par le père de ses enfants, elle s’oppose à l’oppression.

Rituel pour une métamorphose

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 18 mai au 11 juil. 2013
2h15 sans entracte
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Saadallah Wannous
  • Mise en scène : Sulayman Al-Bassam
  • Avec : Thierry Hancisse, Sylvia Bergé, Denis Podalydès, Laurent Natrella, Julie Sicard, Hervé Pierre, Bakary Sangaré, Nâzim Boudjenah, Elliot Jenicot, Marion Malenfant, Louis Arène
Première entrée au répertoire d'un auteur de langue arabe avec cette pièce du grand dramaturge syrien Saadallah Wannous (1941-1997) dans une mise en scène de Sulayman Al-Bassam. Fable du désir et théâtre politique, la pièce questionne le rapport au pouvoir, à l'ordre établi et à la domination masculine, notamment au Moyen-Orient.
Richard III, an Arab tragedy

Bouffes du Nord, Paris

du 22 mai au 1 juin 2008
1h50
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Sulayman Al-Bassam
  • Avec : Carole Abboud, Faisal Al-Amiri, Nigel Barret, Nicolas Daniel, Monadhil Daood, Raymond Al Hosni, Nadine Joma'a, Jassim Al-Nabhan, Amal Omran, Fayez Kazak
La Royal Shakespeare Company a commandé ce Richard III au Koweïtien Sulayman Al-Bassam. Une façon d'explorer les anxiétés politiques contemporaines du Golf et des régions arabes. En arabe surtitré en français.