Spectacle en arabe surtitré en français.
"Richard III m’a toujours intrigué – plus en tant que pièce historique qu’en tant que tragédie. Dans l’histoire Richard est un produit de la société dans laquelle il vit, il est pervers, irrationnel, incompréhensible et en même temps il est fait d’années et d’années de violence, de vengeance et de guerre civile.
En montant cette pièce j’ai utilisé un pays étranger – l’Angleterre – pour explorer les anxiétés politiques contemporaines du Golf et des régions arabes. Le système monarchique qui règne sur les pays du Golf – dans lesquels les rênes du pouvoir passent d’une génération à l’autre au sein d’une même famille originelle – a démontré pendant longtemps sa force et donné une impression de stabilité. Mais, comme certains évènements récents l’ont montré, cette succession s’avère source d’une constante menace d’explosion de son propre système.
Richard III raconte l’histoire d’une succession qui tourne au cauchemar. En faisant du théâtre dans le monde arabe et en le présentant à l’occident (ce qui est le cas de cette production) je n’ai pas voulu l’utiliser dans le but d’en tirer des conclusions morales binaires (nous avons raison, vous avez tort) – ce processus ne faisant que confirmer les préjugés et aggraver les problèmes. J’ai essayé d’ouvrir un territoire pour la rencontre entre ce texte et certains aspects du monde arabe contemporain."
Sulayman Al-Bassam
Musique Lewis Gibson. Commande de la Royal Shakespeare Company pour le "Complete works Festival".
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris