Pianiste.
Née à New York et d’origine lettone et allemande, Susan Manoff à étudié le piano à la Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldowsky l’ont conduite à approfondir le répertoire du Lied et de la Mélodie et à devenir dans ce domaine une des pianistes les plus recherchées de sa génération.
En parallèle à son activité dans le domaine de la musique vocale elle se consacre aux autres répertoires du piano. Passionnée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans de nombreux festivals tels que Verbier, Braunschweig, Lugano, Montpellier, Aix-en Provence ou Présences et apparaît dans toutes les grandes salles de concert françaises : les Champs-Élysées, le Châtelet, l’Opéra Bastille, la Salle Gaveau, le Musée d’Orsay, l’Auditorium du Louvre. Susan Manoff est invitée régulièrement par France Musiques.
Pianiste curieuse et amoureuse du théâtre, elle a créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre associée à Nelly Borgeaud, Hélène Delavault, Jean Rochefort ou Marie Christine Barrault et mise en scène par Hans Jürgen Syberberg et Joël Jouanneau.
Susan Manoff a enregistré de nombreux disques, dont un disque Brahms avec l’ensemble vocal Michel Piquemal (Arion), un disque de mélodies françaises avec Elizabeth Vidal (Auvidis) et, avec la soprano Patricia Petibon, un disque de musique américaine (Emi/Virgin) ainsi qu’un DVD d’un récital enregistré Salle Gaveau (Decca).
Opéra-Comique, Paris
Gaëlle Arquez, étoile de l’art lyrique, interprète Les Nuits d’été, six mélodies composées par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier. Elle est accompagnée au piano par Susan Manoff, spécialiste de la mélodie française.
Bouffes du Nord, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra-Comique, Paris
Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers
Compiègne - Espace Jean Legendre, Compiègne