Tragédienne et « diseuse » hors pair de la langue française, Véronique Gens est aussi une récitaliste formidable, très appréciée dans le duo qu’elle forme avec la pianiste Susan Manoff. Déjà saluée internationalement pour ses enregistrements de Hahn, Debussy, Duparc ou Chausson, la soprano proposera une « carte blanche » autour de la mélodie et de l’opérette.
Programme :
Louis Varney La Reine des Halles – Valse de Stella
Hervé La Cosaque – Rondeau de la femme accomplie
Henri Duparc Chanson triste – L’Invitation au voyage
Théodore Dubois Ce qui dure
Ernest Chausson Le Temps des lilas
Reynaldo Hahn Le Rossignol des lilas – Trois Jours de vendange
Gabriel Fauré Le Papillon et la Fleur – Les Roses d’Ispahan – Les Berceaux
Édouard Lalo Tristesse
Jacques Offenbach La Cigale et la Fourmi – Le Corbeau et le Renard
Reynaldo Hahn À Chloris – Tyndaris
Francis Poulenc Voyage à Paris – Les Chemins de l’amour
Le concert est précédé d'une rencontre à 19h (entrée libre, sur présentation du billet du concert).
Avec
Tassis Christoyannis baryton
Cyrille Dubois ténor
Hélène Guilmette soprano
Hervé Niquet chef d’orchestre et directeur musical du Concert Spirituel
Richard Martet rédacteur en chef d’Opéra Magazine
Agnès Terrier dramaturge à l’Opéra Comique
Alexandre Dratwicki directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane : modérateur
L’importance du livret et de sa narration n’est plus à démontrer dans le théâtre lyrique français. De Gluck (et même Lully) à Poulenc, les compositeurs mirent tout en oeuvre pour que la prononciation du texte permette à l’auditeur une parfaite compréhension des mots. Et pourtant, depuis de longues décennies, il est devenu de plus en plus difficile de suivre ces paroles. Le règne du surtitrage semble aujourd’hui matérialiser une forme de renoncement, alors même que certains chefs ou chanteurs tentent de ressusciter l’art perdu de la déclamation. Le Palazzetto Bru Zane s’est lancé avec eux dans cette aventure.
Rencontre autour d’un sujet polémique...
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris