Véronique Gens compte aujourd’hui parmi les interprètes mozartiennes les plus renommées sur la scène internationale après avoir longtemps dominé la scène baroque.
Son triomphe dans le rôle de Donna Elvira/DON GIOVANNI au Festival d’Aix-en-Provence, dans la production de Claudio Abbado/Peter Brook, l’a amenée à se produire notamment sur les plus grandes scènes européennes. Elle a également collaboré avec les plus grands orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Ensemble Balthasar-Neumann, le Freiburger Barockorchester, the Age of Enlightenment, l'Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, la Santa Cecilia de Rome, l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, le Boston Symphony Orchestra, les Arts Florissants, le Mahler Chamber Orchestra, Les Talens Lyriques, sous la direction de chefs tels Claudio Abbado, Charles Dutoit, Frans Brüggens, Louis Langrée, William Christie, Marc Minkowski, Myung-Whun Chung, Ivor Bolton, Jean-Claude Malgoire, Jean-Claude Casadesus, Daniel Harding, Christophe Rousset, Trevor Pinnock, Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Thomas Hengelbrock, et Serge Baudo.
Au cours de sa carrière, on a pu l’entendre dans DON GIOVANNI à Barcelone, Madrid, Glyndebourne et Vienne, CLEMENZA DI TITO à Dresde et à Barcelone, en tournée en France dans AGRIPPINA, COSI FAN TUTTE à Tokyo, LA CALISTO à Munich, Paris et Londres PELLEAS ET MELISANDE au Deutsche Oper de Berlin, ALCESTE de Lully à Paris, ALCESTE de Gluck au Festival International d'Aix-en-Provence, LA FINTA GIARDINIERA au Festival de Salzbourg, IL BURBERO DI BUON CUORE de Martin y Solers au Teatro Real de Madrid, CASTOR ET POLUX de Rameau au Nederlandse Opera d'Amsterdam, IPHIGENIE EN AULIDE à la Monnaie à Bruxelles, IPHIGENIE EN TAURIDE au Theater an der Wien, Vienne, NIOBE au Covent Garden de Londres et au Luxembourg, etc.
Elle s’est également produite dans de nombreux concerts et récitals à Amsterdam, Dresde, Copenhague, Paris, Luxembourg, Lille, Salzbourg, Lisbonne, New York, au Wigmore Hall de Londres, Festival de Tanglewood, etc.
Récemment, Véronique Gens a chanté LA VEUVE JOYEUSE à Lyon (disponible en DVD), le rôle d’Alice/FALSTAFF au Festival de Baden-Baden et Eva dans LES MAÎTRES CHANTEURS DE NUREMBERG au Liceo de Barcelone.
Ses futurs engagements comprennent notamment : DON GIOVANNI à Munich, Vienne, Londres et Paris, COSI FAN TUTTE à Baden-Baden, IPHIGENIE EN AULIDE à Amsterdam, IL BURBERO DI BUON CUORE à Barcelone, ALCESTE et COSI FAN TUTTE à Vienne, FALSTAFF à Nantes et Munich, CLEMENZA DI TITO à Bruxelles et Vienne, et DIALOGUES DES CARMELITES au Théâtre des Champs-Elysées, IPHIGENIE EN TAURIDE au Theater an der Wien, ainsi que de nombreux concerts et récitals.
Élue « Artiste Lyrique de l’Année 1999 » aux Victoires de la Musique, Véronique Gens a réalisé plus de 70 enregistrements, dont de nombreux ont été récompensés par des prix internationaux, parmi lesquels « Airs de Mozart » (Ivor Bolton-Diapason d'Or), « Cantates de Haendel », « Mélodies françaises » (Choc de la musique), la Cantate Alyssa de Ravel (Michel Plasson-EMI), Berlioz Les Nuits d’Eté et Mort de Cléopâtre (Louis Langrée-EMI), Don Giovanni (Daniel Harding-EMI), Le Nozze di Figaro et COSI FAN TUTTE (René Jacobs - Harmonia Mundi), L’Orfeo de Monteverdi (Emmanuelle Haïm-EMI), SANTISSIMA TRINITA de Scarlatti (Fabio Biondi-EMI), Agrippina (Jean-Claude Malgoire – Dynamic) et King Arthur (Cilossa), Chants d’Auvergne de Canteloube (Jean-Claude Casadesus et Serge Baudo–Naxos), « Tragédiennes » et « Tragédiennes 2» (Christophe Rousset-EMI), ainsi que la Messe en ut mineur de Mozart (Louis Langrée-EMI). Un nouveau volume d'airs français est prévu pour 2011.
En 2006, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres et elle vient d'être promue Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur en Janvier 2011.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La reprise de l’opéra de Poulenc qui a triomphé grâce à ses interprètes et à la lecture visionnaire d’Olivier Py avec au pupitre l’américaine Karina Canellakis. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le rare Persée de Lully a tout de l’opéra monumental. Une fine équipe a été réunie par Hervé Niquet pour faire résonner ce bel endormi. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Pour honorer ce chef-d’œuvre de Lully, Alexis Kossenko réunit à ses côtés une équipe rompue à ce répertoire et menée par le couple Véronique Gens et Mathias Vidal.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français. Une version concert sous la baguette d'Hervé Niquet, avec Véronique Gens dans le rôle-titre d'Iphigénie.
Opéra-Comique, Paris
Richard Brunel dévoile la portée éminemment actuelle de cette bouillonnante fresque sociale, où se dessine le portrait d’une jeunesse combative, éprise de vérité et de liberté. Avec Véronique Gens. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
Une épopée chrétienne, dirigée par Leonardo García Alarcón avec le Choeur de la chambre Namur.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines. Chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un opéra inédit de Rameau à la dimension initiatique franc-maçonne, annonçant sans détours La Flûte enchantée de Mozart.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Les mélodies françaises du bonheur remises à l’honneur par le Palazzetto Bru Zane et une fine équipe vocale.