Qu'elle suscite l'hostilité, le scandale, ou l'admiration, la personnalité de Sylvia Plath, ni sa poésie, ne peuvent laisser indifférent. Cette jeune femme qui choisit de mourir à trente-et-un ans (en 1963) fut considérée selon les cas comme relevant simplement de la psychiatrie - toute son oeuvre étant alors réduite à des fantasmes de névrosée - ou comme la figure emblématique du génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes.
Les difficultés qu'on peut rencontrer lorsqu'on veut interroger sa biographie sont à la mesure des controverses qu'elle a suscitées : sa mère a expurgé une partie de sa correspondance, et son mari, le poète Ted Hugues, a pris sur lui de détruire son dernier journal, celui des derniers mois précédant le suicide, « pour protéger sa famille et ses enfants ».
The Colossus (1960)
Ariel (1965)
Crossing the Water (1971)
Winter Trees (1972)
The Collected Poems (1981)
The Bell Jar (1963), roman, sous le pseudonyme de Victoria Lucas
Letters Home (1975), lettres à sa mère, publiées par sa mère, Aurelia Plath
Johnny Panic and the Bible of Dreams (1977), nouvelles
The Journals of Sylvia Plath (1982), journal
The Magic Mirror (1989), thèse de fin d'étude de Sylvia Plath à l'université Smith College
The Unabridged Journals of Sylvia Plath, journal intime, publié par Karen V. Kukil (2000)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Atelier du Plateau, Paris
Avec Je vais faire une longue promenade, Perrine Guffroy et Hillary Keegin proposent une fiévreuse adaptation théâtrale du roman de Sylvia Plath, The Bell Jar.
Théâtre Dunois, Paris
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt