Tam de Villiers

Tam de Villiers

Tam de Villiers (né en Angleterre en 1979) a commencé la musique à l’âge de 4 ans avec le violon, puis le piano quelques années plus tard. A 15 ans, il commence la guitare en prenant des cours de jazz avec le saxophoniste écossais reconnu Tommy Smith.

Il continue ses études au Leeds College of Music et obtient son diplôme de Master avec mention en 2001. Il donne ensuite des cours et dirige des ateliers en tant que professeur au conservatoire de Leeds et parallèlement il tourne avec son groupe et joue dans le grand ensemble de Tommy Smith : le SNJO (Scottish National Jazz Orchestra).

En 2003, Tam déménage à Paris. Il intègre le conservatoire de Montreuil sous la direction de Malo Vallois ou il reçoit la « médaille d’or à l’unanimité » après un an. Puis, il rencontre des musiciens tels que Marc Ducret, Stephane Payen, et Fabrizio Cassol qui l’influence dans son jeu et son écriture.

Il a sorti son premier album Alba Lux de son quartet avec Karl Jannuska, David Prez et Bruno Schorp en Octobre 2008. Le CD a été chronique et a reçu d’excellentes critiques de la presse jazz (Jazzman, Jazz Magazine, Citizen Jazz, Jazzwise…). En septembre 2009, il participe avec son quartet aux Trophées du Sunside, et a reçu la récompense du 1er prix de soliste. Actuellement, il prépare la sortie de son nouvel album Motion Unfolding (enregistré en juin 2010) avec comme invité, le chanteur David Linx.

A joué et/ou a enregistré notamment avec : Tommy Smith, Marc Ducret, Stephane Payen, Matthew Bourne, Paul Brousseau, Antonin Rayon, Nikki Yeoh, Julian Arguelles, Issam Krimi, Christophe Panzani, Amy Gamlen, Olivier Sens, Yoni Zelnick, Matthieu Chazarenc, Antoine Hervé, Franck Amsallem, Thomas Savy, Sylvaine Hélary, Remi Vignolo, Olivier Calmel, Yvan Robillard, Michael Felberbaum, Remi-Jean LeBlanc, Marc Buronfosse, Isabelle Olivier, Sylvain Clavier, Remy Decormeille, Simon Tailleu, Joe Quitzke, Sebastien Jarrousse, Norma Winstone...

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Tam de Villiers

Capsule

Atelier du Plateau, Paris

le 9 avr. 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • Avec : Jean-Brice Godet, Tam de Villiers, Matthew Bourne
En fusionnant l’intuition compositionelle de Tam De Villiers, le penchant naturel de Matthew Bourne pour l’improvisation et l’inattendu, avec le goût de Jean-Brice Godet pour les matières sonores et le jeu collectif, ce trio inédit développe une musique chambriste.
Les notes bleues

Boutonnière, Paris

du 19 au 20 déc. 2014
2 heures
MUSIQUE & DANSE Conte Théâtre musical Terminé
  • De : Olivier Cohen, Olivier Calmel, Tam de Villiers, Karsten Hochapfel
  • Mise en scène : Olivier Cohen
  • Avec : Alex Fondja, Olivier Calmel, Tam de Villiers, Baptiste Germser, Karsten Hochapfel, Luc Isenmann
Ce conte humoristique joue avec toutes les palettes du récit musical pour faire voyager notre esprit et nos sens. Onze tableaux musicaux expressionnistes, un dialogue, une fusion jazz entre voix et musique, ouvrent les portes de nos imaginaires.
Morning Naughties

Atelier du Plateau, Paris

le 18 mai 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Sylvaine Hélary, Karsten Hochapfel, Tam de Villiers
Une guitare sèche, un violoncelle et une flûte commencent à explorer impétueusement des rythmes espiègles, des harmonies futées et des mélodies vives venant d’horizons complètement différents. Ainsi naît ce trio de jazz de chambre, où ni le classique ni le jazz ne sont sacrés.