Thierry Lafont

Thierry Lafont

Diplômé d’Etat de danse contemporaine, Thierry LAFONT commence la danse avec Anne DEPUYTORAC à Clermont-Ferrand, puis se forme au Conservatoire de La Rochelle en danse classique (Colette MILNER) et contemporaine (Brigitte ASSELINEAU), tout en suivant des cours de compagnie avec Régine CHOPINOT. Il poursuit ses études auprès de différents chorégraphes à Paris (Karine WAEHNER, Christine GERARD, Paola PICCOLO…) puis à Marseille (Cathy BEZEIX, BERTRAND PAPILLON, Dany BRIANS…), tout en se formant autour des courants américains avec Risa STEINBERG, Andy PECKT, Carolyn CARLSON, Trisha BROWN... Il interprète plusieurs spectacles auprès de Compagnies diverses : Sourires de Fauves avec la Compagnie Maïté FOSSEN (1991-93), Salutation d’un ami lointain avec la Compagnie Odile CAZES (1992-95), Evénement dans un jardin au Festival de Montpellier avec la Compagnie Michèle ETTORI en 1994… ainsi que Tout petit bobo, spectacle jeune public de la Compagnie Michèle DHALLU ayant donné depuis 1995 plus de 250 représentations en France et à l’étranger.

En novembre 1993, il fonde la Compagnie AXOTOLT au sein de laquelle il réflechit aux relations que peuvent entretenir musique et danse dans le travail chorégraphique. Dans les sept créations de la Compagnie, la musique jouera à chaque fois un rôle aussi important que la danse : Bleu Mandarine, quatuor pour trois danseurs et un musicien, Sables émouvants, solo créé sur invitation de Christine BASTIN, Na Vorbi, Quintet, Nul n’est prophète, Sextet et musique, Degré Zéro et Distéo, berceuse, commande chorégraphique et musicale de la Fondation Royaumont ayant reçu une aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais. Des Ils et des Ailes, septième création de la Compagnie, prolonge cette recherche en s’interrogeant sur l’idée de cercle comme espace de danse et de musique et sur l’idée de labyrinthe.

Parallèlement à ses activités de création, la Compagnie intervient dans de nombreux ateliers et stages de formation en milieu scolaire, universitaire, ou auprès de personnes handicapées : atelier avec des enfants déficients visuels, intervention en milieu scolaire autour du spectacle Tout petit bobo, ateliers en classes maternelles ou en lycée, intervention à l’école régionale de formation des éducateurs spécialisés de Clermont-Ferrand, intervention pour les étudiants de l’école du Paysage à Versailles, stages de formation pour enseignants des écoles primaires, ateliers de pratique artistique pour les Banlieues’arts 2000 et 2001…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Thierry Lafont

Thierry Lafont & Brigitte Asselineau - Ultime

Studio Le Regard du Cygne, Paris

du 1 au 4 juin 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Brigitte Asselineau, Thierry Lafont, Florian Allaire, François Breugnot
Au départ, un solo dans le silence à partir du labyrinthe de Chartres. Puis l’envie de confier cette danse à deux musiciens pour faire exister deux versions. Brigitte Asselineau nous rejoint dans cette aventure pour expérimenter une autre forme de représentation mêlant la danse et la discussion.
L’Œil de la forêt/Influ(d)ence/Improvisible/Le jour du riz

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

le 5 juin 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Susan Buirge, Sarah Llanas, Sarah Rayna, Keiko Sainthorent
  • Avec : Michel Barthôme, Sylvie Berthomé, Akiko Hasegawa, Jesús Hidalgo, Thierry Lafont, Marceline Lartigue, Young-ho Rascalou-Nam, Sarah Llanas, Sarah Rayna, Keiko Sainthorent, Vincent Bouchot, Dominique Michaut-Alchourroun, Claire Hoog
Quatre spectacles au programme de la soirée : L’Œil de la forêtde Susan Buirge, Influ(d)ence, Improvisible de Sarah Llanas, Sarah Rayna, Keiko Sainthorent et Le jour du riz non décortiqué de Sarah Llanas.
Des Ils et des Ailes

Le Hublot, Colombes

du 11 au 13 mai 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Thierry Lafont
  • Avec : Thierry Lafont, Claudine Zimmer, François Breugnot
Spectacle léger pour deux danseurs (un homme, une femme) et un musicien, dans lequel le musicien sera acteur de la danse comme les danseurs le seront de la musique. Un univers proche du conte et de la fable, dans lequel les artistes s’interrogent sur l’idée de cercle comme espace de danse et de musique.