Des Ils et des Ailes

Colombes (92)
du 11 au 13 mai 2001

Des Ils et des Ailes

Spectacle léger pour deux danseurs (un homme, une femme) et un musicien, dans lequel le musicien sera acteur de la danse comme les danseurs le seront de la musique. Un univers proche du conte et de la fable, dans lequel les artistes s’interrogent sur l’idée de cercle comme espace de danse et de musique.

Présentation
Presse autour de la Compagnie AXOTOLT
Stage d’expression en danse contemporaine

Présentation

Spectacle chorégraphique et musical de Thierry Lafont (Compagnie AXOTOLT) sur une musique de François Breugnot.

« Le souvenir d’un chemin s’imprime mieux dans le corps que dans la mémoire. Là commence l’art de la danse, étrange rencontre entre une très vieille figure et un des talents majeurs du futur. Danser, c’est bouger le long d’un labyrinthe. » J. Attali

Spectacle léger pour deux danseurs (un homme, une femme) et un musicien, dans lequel le musicien sera acteur de la danse comme les danseurs le seront de la musique. Un univers proche du conte et de la fable, dans lequel les artistes s’interrogent sur l’idée de cercle comme espace de danse et de musique.

L’image d’un cercle : ni commencement ni fin, figure de la répétition, de l’éternel retour, du rituel, du cycle immuable du temps… De cette sensation d’éternel recommencement découle l’idée du labyrinthe, dans lequel on entre pour atteindre son centre avant de chercher à en sortir.

Autour de cette double figure, le spectacle fêtera la rencontre entre la danse contemporaine de Thierry LAFONT et la musique de François BREUGNOT. Confronté à cette dualité, le spectateur verra alors la danse sous un jour différent, comme s’il était invité à assembler lui-même les pièces d’un puzzle selon son imagination et sa mémoire : voir les corps se mouvoir, des formes apparaître et disparaître, évoluer, tourner, se laisser surprendre...

« Chaque ligne fermée, quelle que soit sa forme, cercle ou tache aux contours capricieux, crée d’autre part la notion d’intérieur et d’extérieur pour finir par une suggestion du près et du loin, de l’objet par rapport à l’arrière-plan.

Mais le monde circulaire ne peut exister sans ce néant qui l’entoure. Non seulement parce que l’intérieur suppose un extérieur, mais également parce que dans ce néant se trouvent les points centraux immatériaux soumis aux lois géométriques, des arcs formant l’ossature. » M.C. Escher

« J’aime sculpter, dessiner, tracer les corps, les rendre doux, physiques, quotidiens, simples, mouvants, touchants. Ma danse n’est en aucun cas spectaculaire, démonstrative ; elle tente juste de couler, de passer, filer, fugitive, profondément inscrite dans la matière corps. Axotolt, c’est le plaisir de l’écriture : celle des corps, mais aussi le texte et la musique qui depuis le début sont présents dans tous les spectacles, vivants et présents sur scène. » T. Lafont

Presse autour de la Compagnie AXOTOLT

« La Compagnie AXOTOLT a entraîné le public dans un univers complètement différent. Plus propice au rêve et au voyage. Un univers sobre, où la gestuelle, l’expression des corps tiennent le devant de la scène. » La Voix du Nord, novembre 1994

« Bleu Mandarine, de la Compagnie AXOTOLT, raconte l’évolution de trois personnages vivants et inertes à la fois. Tantôt ils s’affrontent, tantôt ils s’éloignent. Tantôt dans un silence religieux, tantôt sur le rythme flamenco du guitariste Sylvain PARIS. Le jeu de lumière d’Eric Paulhan agit comme une caméra, en s’attardant sur des petites parties du corps en mouvement. Dans Bleu mandarine, la création de la Compagnie AXOTOLT, la lumière et la musique font partie intégrante de la chorégraphie. » La Montagne, octobre 1994

« Les danseuses contemporaines n’étaient pas en reste avec une création originale signée Thierry LAFONT, un travail étrange et étonnant sur un mouvement disséqué et décomposé. » La Montagne, mai 1996

« La belle fluidité de Thierry LAFONT, chorégraphe de la Compagnie AXOTOLT, révèle un très beau travail de recherche sur le corps. » Ollargues en danse, octobre 1996

« Le dernier soliste, Thierry LAFONT, danse DEBUSSY. Les mouvements sont précis, délicats, purs, ils révèlent une excellente maîtrise technique. » La Provence, février 1998

« La Compagnie AXOTOLT a présenté sa dernière création, Nul n’est prophète, hier soir à Clermont. Une « corps et graphie » fluide, fugitive, qui lie le visible et l’invisible avec le fil de la pudeur. La lumière est douce, apaisante. Les corps se croisent, s’effleurent. Puis ils se mettent à courir, comme attirés par un appel venu de très loin, de très haut. L’agitation s’installe. Chacun se retrouve face à son propre destin. L’équilibre est instable. Les mouvements épurés se font physiques, et les corps sauvages dans leurs limites. Puis la vie réunit ces êtres qui se fuient. On apprend à se toucher, à se porter. On se nourrit des richesses des autres car nul n’est prophète en son pays, et ensemble on se met à regarder dans la même direction. Les corps s’ouvrent alors, comme délivrés d’un poids qui les pliait, les cassait.

La dernière création de la Compagnie AXOTOLT, c’est un peu l’histoire dansée d’une humanité dans un état d’équilibre fragile, et qui peu à peu grâce à cette force venue des hommes, grâce à cette force venue de l’invisible, trouve une harmonie, une stabilité sans faille.

Une lecture de la vie dont la profondeur est magnifiée par la mouvance des corps. Une danse simple, en aucun cas spectaculaire, qui renvoie l’âme à sa nudité et à sa vérité. » La Montagne, novembre 1998

Stage d’expression en danse contemporaine

En lien avec la création « Des Ils et des Ailes » de Thierry LAFONT Compagnie AXOTOLT ( samedi 5 mai de 14 h à 18 h et dimanche 6 mai de 10 h à 15 h.)

Un stage de rencontre avec la danse contemporaine, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans cet art en partageant un week-end de travail avec une équipe artistique composée d’un chorégraphe, d’ un musicien et d’une danseuse.

Le stage s’articulera autour de trois étapes : échauffement en commun et découverte des possibilités d’expression du corps, approche du spectacle par une ouverture au travail de l’équipe artistique, mise en situation par un travail avec les danseurs sur les thématiques du spectacle. Une rencontre humaine autour du corps comme outil d’expression, ouvert à chacun quel que soit son niveau de connaisance ou d’expérience de la danse.

Stage ouvert à tous à partir de 12 ans - Renseignements et inscriptions au Hublot

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Hublot

87, rue Félix Faure 92700 Colombes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine
  • Bus : Les Vallées à 230 m, Cloarec - Piscine à 336 m
  • Transilien : Les Vallées à 314 m, Bois-Colombes à 758 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Hublot
87, rue Félix Faure 92700 Colombes
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mai 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 51%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mai 2001