Tim Etchells est le Directeur Artistique de la compagnie Forced Entertainment créée en 1984, il en est l’un des membres fondateurs. Le groupe a soutenu un partenariat artistique unique, confirmant leur position de pionniers dans le théâtre contemporain. Leur travail reflète un intérêt pour la mécanique des performances, le rôle de l'auditoire ainsi que la vie urbaine contemporaine.
Le travail est distinctif et provocateur, bouleversant les conventions du théâtre et les espérances des spectateurs. La marque de la Compagnie Forced Entertainment – inventer le travail par l'improvisation, l'expérimentation et le débat – les a faits pionniers du théâtre britannique d'avant-garde et leur a donné une réputation internationale inégalée.
À côté de la compagnie, Tim Etchells travaille indépendamment comme écrivain, metteur en scène et artiste tant sur des projets solo, que sur des collaborations avec d’autres artistes.
Son travail se compose de nombreuses performances, de vidéos, de photographies, de textes et des projets d’installation et de fiction. Son premier roman The Broken World a été publié en 2008 et sa monographie sur la performance de Forced Entertainment Certain Fragments a été acclamée. On peut citer Sight is the Sense That Dying People Tend to Lose First avec l’acteur Jim Fletcher, et That Night Follows Day, une pièce exécutée par 14 enfants pour des spectateurs adultes, réalisée en collaboration avec Flemish theatre company Campo.
Récemment, il a beaucoup travaillé comme artiste plasticien, montrant son travail au Sketch (Londres), Netherlands Media Art Institute (Amsterdam), Sparwasser HQ (Berlin), Art Sheffield 2008 (Sheffield), MACBA (Barcelone), The Centre for Book Arts, Canada and Exit Art (New York), Kunsthaus Graz et Manifesta 7 (Itally 2008) et Goreborg Bienale (2009).
Il a collaboré avec le réalisateur et auteur Matthew Goulish sur Instituteof Failure et actuellement sur Legay: Thinker in Residence (2009- 2010) à la Tate Research et LADA à Londres ainsi qu’à la Tate Liverpool’s sculpture collection for This is Sculpure.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Tim Etchells, élabore une performance aussi drôle qu’explosive avec le duo de performeurs franco-britannique Bert & Nasi. Tous trois s’amusent à bousculer les mécanismes du théâtre autant que les relations de pouvoir, pour savoir qui va payer l’addition. L’histoire nous entraîne dans une course versatile, ludique et féroce.
Théâtre de la Bastille, Paris
Reprise de la pièce présentée avec succès en 2016.
Centre Pompidou, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Centre Pompidou, Paris
Centre Pompidou, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Centre Pompidou, Paris
Comédie de Caen à Hérouville, Hérouville Saint-Clair