Spectacle en anglais non surtitré.
Quand la chorégraphe américaine Meg Stuart dialogue sur scène avec l’auteur-metteur en scène anglais Tim Etchells, cela donne Shown and Told. Un spectacle-collage nourri des pratiques très diverses de ces deux artistes et construit sur le fil de l’échange.
L’une danse, l’autre parle et inversement ? Meg Stuart et Tim Etchells n’en sont pas à leur première collaboration. L’artiste de théâtre anglais avait déjà travaillé aux côtés de la chorégraphe américaine pour ses créations Alibi (2001) et It’s not funny (2006). Mais c’est leur participation commune à une exposition-performance orchestrée par Boris Charmatz qui les a convaincus de croiser leurs pratiques.
Dans un espace dépouillé de tout décor ou musique, sans aucun autre scénario que celui de leur rencontre au présent, l’auteur écrit à partir des mouvements de la danseuse et celle-ci semble improviser des gestes sur ses mots, à moins qu’ils ne poursuivent ensemble la recherche d’un autre langage scénique. Il arrive aussi que Tim Etchells s’aventure dans le mouvement et que Meg Stuart prenne la parole. Adeptes de la performance l’un et l’autre, ils œuvrent à préserver la dimension de défi et de surprise propre à ce type de projets.
Installée entre Berlin et Bruxelles, la danseuse Meg Stuart consacre une part importante de sa pratique à l’improvisation. Tim Etchells, lui, mène avec sa compagnie Forced Entertainment un questionnement sans relâche des codes de la représentation.
Place Georges Pompidou 75004 Paris