Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Le danseur et chorégraphe Arthur Perole présente cette saison deux spectacles : quand l'un questionne la place du corps dans la construction de l'identité, l'autre propose une soirée de déambulation festive, à la manière d’une fête foraine. Une proposition variée pour une expérience complète dans l'univers Perole, accessibles avec un même billet.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Enfant de la télévision et des réseaux sociaux, passionné par la scène et la comédie musicale, Mehdi Kerkouche dévoile sa nouvelle création, PRIMA. Le marathon de danse caritatif On danse chez vous envahit à nouveau tous les espaces du théâtre pour sa nouvelle édition.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Coup fatal est une pièce musicale à l’énergie contagieuse, dans laquelle des musiciens, pour la plupart originaires de la République démocratique du Congo, s’emparent du répertoire baroque pour composer un véritable hymne à la joie. Frénétique et bouleversant.
MC93, Bobigny (93)
C’est une pièce pour et par une bande. Une bande composite et amie d’une douzaine de jeunes gens, dont cinq acteurs très différents. Dans le sillage de Durée d’exposition, Camille Dagen use du plateau comme d’un espace critique et ludique, où s’entretissent récit théâtral, geste performatif, archives historiques et matériau réflexif. Un spectacle d'Animal Architecte.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony (92)
Une réputation sulfureuse, une voix digne des plus grands slameurs, et une œuvre poétique flamboyante : Dylan Thomas (1914-1953), c’est l’enfant terrible des lettres britanniques ! Fascinée par cet artiste qui envoûtait les foules autant qu’une rockstar, la musicienne et chanteuse Jeanne-Sarah Deledicq convoque sa mémoire avec ce spectacle au croisement de la performance et du concert.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire poétique, à corps et à craie.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux (92)
Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire poétique, à corps et à craie.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Elles renversent les rôles, bouleversent l’ordre établi, désobéissent aux injonctions. Elles sont anarchiques et prodigieuses. Elles sont hilarantes et mystérieuses. Elles sont féroces et exquises. Elles sont toutes Louise.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris 9e
L’oeuvre est construite à partir des mains qui travaillent, de leurs mouvements, tensions, rythmes et compétences inhérents au métier ou à la tâche, qui donnent lieu à la création de chaque scène.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Hortense Belhôte est de retour avec son fidèle vidéoprojecteur et son bagou inénarrable pour une nouvelle conférence spectaculaire. Après 1789 et la Révolution, elle s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux (92)
Entourés de musiciens de renom, Anne Paceo et Cyril Pedrosa croisent leurs univers, et présentent Sur une île, où musique et dessin ne font qu’un. Au fil de compositions entre jazz, pop et musique du monde, notes de musique dialoguent avec dessins esquissés en direct et projetés sur grand écran. Un paysage en mouvement prend vie.
MC93, Bobigny (93)
Sous la forme d’une performance immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte, Saphir Belkheir accompagné d’instruments d’Orient remixés, cultive un arbre généalogique queer. Mais ces représentations composent inévitablement avec les creux d’une histoire coloniale et patriarcale qui laisse de côté les existences en marge de la norme.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers (93)
Objet de controverses passionnées, la feijoada est un symbole hautement politique de la gastronomie brésilienne. Dans cette œuvre choré-gastronomique, Calixto Neto revient sur l’origine de la recette composée à partir des restes des maîtres et issue de la cuisine des personnes mises en esclavage…
Atelier du Plateau, Paris 19e
Champs du Signe propose un récit vivifiant et décalé depuis le trouble de la dyslexie. C’est le récit d’un type qui a en permanence le signe entre lui et les choses. On le suit dans des situations simples, mais quand il parcourt une phrase, il se prend les pieds dans le tapis des conventions et fout le bordel dans la syntaxe.
Points communs - Théâtre 95, Cergy (95)
Le Festival Arts & Humanités de Points communs poursuit son engagement et son implication auprès d’artistes singuliers, qui œuvrent avec courage et détermination pour nous livrer des œuvres puissantes et leurs visions du monde, qu’ils ne peuvent souvent pas exprimer dans leur pays d’origine. Venez profiter de ce festival en découvrant deux spectacles dans la même soirée. (Accessibles avec une seule réservation)
Bouffes du Nord, Paris 10e
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. » David Geselson invite de nouveaux spectateurs à lui partager leurs missives le matin même de chaque représentation. Dans la journée, il les écrit. Le soir, il les transmet au public.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste vivant du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ? La metteuse en scène Aurélie van den Daele invente avec six comédiennes une forme performative, intuitive et intime pour faire entendre les mots des autrices comme au creux de l’oreille, comme des paroles intérieures. Parés de casque, nous voici projetés dans d’autres espaces et d’autres mondes reliés par un fil unique à celles qui les habitent. À partir de 15 ans
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Le marathon de danse caritatif On danse chez vous envahit à nouveau tous les espaces du théâtre pour sa nouvelle édition.
Maison des métallos, Paris 11e
Entre burlesque et stand-up LIVE questionne les notions de performance et de dépassement, transversales aux mondes du spectacle, du sport et de l'entreprise, et met en regard le culte de la personnalité, curieusement contiguë au star-system comme aux régimes totalitaires
Atelier du Plateau, Paris 19e
Depuis 2022, la Maison des Jonglages et l’Atelier du Plateau s’associent pour présenter des œuvres dans le cadre de soirées dédiées à des expérimentations arts et sciences. Le public est invité à entrer dans un laboratoire où chercheur·euse·s et artistes vont dialoguer puis partager leurs pratiques et leurs savoirs à travers des formes inédites entre art et recherche scientifique.
Points communs - Théâtre 95, Cergy (95)
Dans cette performance inédite, créée à Bruxelles au Kunstenfestivaldesarts 2024, les cinéastes et artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige réveillent les souvenirs d’une cité perdue, symbole des traces de l’histoire et des migrations infinies de l’humanité. À partir de 12 ans
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine (94)
Récital, performance musicale et poétique, sonorités d’Orient et d’ailleurs. David Ayala, entouré d’amis fidèles et d’invités-surprises, fait entendre la langue puissante de Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne et porteur d’un message universel de paix. À partir de 15 ans
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux (92)
Manual est un spectacle de théâtre visuel dédié aux mains comme matière première créative. Aux petites mains. Celles qui travaillent, qui pétrissent, qui caressent, qui saluent… À partir de 10 ans
Reine Blanche, Paris 18e
Rassembler sciences et théâtre performatif pour repenser nos relations au vivant.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers (92)
Pour inaugurer l'association avec Marion Siéfert et Matthieu Bareyre, et en attendant leurs prochaines créations, le T2G leur propose d’investir tous les espaces du théâtre avec deux spectacles qui se répondent en diptyque, trois films qui jalonnent la décennie 2015-2025, une exposition retraçant les dix années de leur collaboration, une masterclass.
Atelier du Plateau, Paris 19e
Puisant dans le trésor de la langue ordinaire, la compagnie la Parole au Centre, dite la PaC, inaugure son Congrès des expert.e.s en expertises autour de la problématique « foutu pour foutu ».
L'étoile du nord, Paris 18e
Grand-Chose est une performance créée à partir de jeux d'enfants. Chaque case correspond à un jeu que l'acteur actualise avec son corps d'adulte. Le contenu et le déroulement de la performance reposent sur l'aléatoire et un ensemble de règles.
Atelier du Plateau, Paris 19e
Depuis 2019, Emilie Skrijelj et Tom Malmendier forment le duo Les Marquises. Telles deux îles vibrantes, l’une percussive et cascadeuse, l’autre scratcheuse et inventive, leur musique organique ouvre des paysages mouvementés, une jungle acoustique inattendue.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris 16e
Dans Nomads, la jeune chorégraphe tisse un pont entre le folklore des chants traditionnels d’Arménie et d’Azerbaïdjan et la danse contemporaine. À travers Loïe Fuller : Research, la chorégraphe revisite les motifs de la danse serpentine inventée à la fin du 19e siècle par Loïe Fuller.
Des spectacles d’avant-garde qui se démarquent par leur originalité et leur liberté de création.