Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste vivant du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ? La metteuse en scène Aurélie van den Daele invente avec six comédiennes une forme performative, intuitive et intime pour faire entendre les mots des autrices comme au creux de l’oreille, comme des paroles intérieures. Parés de casque, nous voici projetés dans d’autres espaces et d’autres mondes reliés par un fil unique à celles qui les habitent. À partir de 15 ans
À partir de 15 ans
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste vivant du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ? Et en filigrane, le rôle que leur lieu de vie, l’identité et le genre, la société dans laquelle elles vivent et travaillent joue dans l’émergence de cette nécessité d’écrire.
Poésie, finesse, émotion et force : autant de variations et nuances qui traversent les textes écrits en réponse à cette question. Des textes comme des lames de couteaux, et comme des blessures à réparer qui tous témoignent, encore aujourd’hui, de la difficulté qu’est l’acte de création au féminin.
La metteuse en scène Aurélie van den Daele invente avec six comédiennes une forme performative, intuitive et intime pour faire entendre les mots des autrices comme au creux de l’oreille, comme des paroles intérieures. Parés de casque, nous voici projetés dans d’autres espaces et d’autres mondes reliés par un fil unique à celles qui les habitent. Basé sur le principe de déambuler dans des chambres à soi si chères à l’écrivaine britannique Virginia Woolf, le spectacle permettra à chacun et chacune de pousser, au gré d’une promenade dans tous les espaces du Théâtre, des portes vers des ailleurs et d’aller vers une autre forme de relation aux vivants. Renversant les imaginaires du vieux monde, Je crée et je vous dis pourquoi nous convie à une grande fête de la sororité célébrant la puissance du désir et ouvrant la fenêtre à de nouveaux possibles.
« Avec ce renouveau langagier, toutes les femmes auront droit à cet hommage artistique, car toutes, depuis toujours, ont dû se battre contre l’adversité. Toutes badass. » Toute La Culture
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.