Le Festival Arts & Humanités de Points communs poursuit son engagement et son implication auprès d’artistes singuliers, qui œuvrent avec courage et détermination pour nous livrer des œuvres puissantes et leurs visions du monde, qu’ils ne peuvent souvent pas exprimer dans leur pays d’origine. Venez profiter de ce festival en découvrant deux spectacles dans la même soirée. (Accessibles avec une seule réservation)
Comment grandir sous les bombes ? Que se passe-t-il lorsque vous respirez et ressentez physiquement chaque jour les combats ? À l’aide de mouvements et de sons, Samaa Wakim évoque ses souvenirs, les traumatismes et le monde imaginaire qu’elle a créé pour survivre. Propulsée par sa propre voix et par la musique live de l’artiste Samar Haddad King, elle flotte entre la peur et l’espoir, entre les bruits de l’effroi et ceux du réconfort.
À 19h, durée 40 min.
Tout commence au nord du Liban, à Nahr el Bared, dans un camp de réfugiés établi hâtivement en 1948. Des années plus tard, en 2007, une guerre éclate entraînant la destruction du camp. C’est à ce moment qu’apparaissent les premiers vestiges d’Orthosia, une ancienne cité romaine ensevelie par un tsunami en 551. Peut-on reconstruire le camp ? Faut-il commencer des fouilles ? Cette performance vertigineuse nous plonge soudainement dans un passé particulièrement proche du présent.
À 21h, durée 1h15.
Allée des platanes 95000 Cergy
Voiture : A15 sortie n°9 direction « Cergy-Préfecture », après le 3e feu à droite suivre « Préfecture - Centre commercial les 3 Fontaines », à droite suivre le fléchage « Théâtre 95 », à gauche suivre le fléchage « Théâtre 95 »