Dirigé par Fériel Bakouri depuis 2017, Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, développe un projet pensé pour et avec le territoire.
Avec plus de 60 spectacles, la programmation s’adresse à tous les publics et couvre toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, cirque, magie, sans oublier l’humour et les propositions pour le jeune public. Chaque saison réunit ainsi des spectacles fédérateurs, qui s’adressent au plus grand nombre, auxquels répondent des œuvres plus singulières, qui attisent la curiosité, bousculent les idées reçues ou portent un regard critique sur le monde.
Aux côtés de la programmation, plusieurs orientations viennent innerver l’ensemble du projet :
Points communs, c’est aussi un ambitieux programme de soutien à la création contemporaine et un projet résolument tourné vers l’international.
Son pôle de création de l’ouest francilien vise chaque saison à soutenir et coproduire des artistes, notamment trois équipes en résidences pour trois saisons (2024-2027) : la metteuse en scène Marion Siéfert, le chorégraphe Calixto Neto et l’ensemble orchestral Le Balcon.
Si l’action de la scène nationale à l’égard de la création contemporaine s’exprime principalement au sein de son pôle de création, Points communs poursuit aussi de nombreuses fidélités avec des artistes majeurs de la scène contemporaine qu’elle accompagne dans la durée en les programmant, les coproduisant ou en leur proposant des accueils en résidence.
Alors même qu’il est tabou de parler de la peur avec des acrobates, A.N.G.S.T. transgresse cette règle, la questionne et s’en amuse. Ici, la peur n’est pas à redouter : c’est un précieux outil de travail et de réflexion.
Comment se vit et se fait l’amour au troisième âge ? Réponse des intéressés dans ce spectacle sensible et émouvant. À partir de 15 ans.
Quelle place occupe notre corps dans la construction de notre identité ? Quatre interprètes vingtenaires, réunis en un chœur où mots, gestes et mouvements sont intimement liés puis déliés, répondent à l’emprise du regard des autres sur nos corps par la nécessité du collectif et la tendresse du lâcher-prise.
Dans cette performance inédite, créée à Bruxelles au Kunstenfestivaldesarts 2024, les cinéastes et artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige réveillent les souvenirs d’une cité perdue, symbole des traces de l’histoire et des migrations infinies de l’humanité. À partir de 12 ans
À travers ce seul en scène, le comédien et auteur Dieudonné Niangouna embrasse l’autofiction pour raconter sa vie dans l’Hexagone, « de ce côté » où le passé hante le présent. À partir de 14 ans
Allée des platanes 95000 Cergy
Voiture : A15 sortie n°9 direction « Cergy-Préfecture », après le 3e feu à droite suivre « Préfecture - Centre commercial les 3 Fontaines », à droite suivre le fléchage « Théâtre 95 », à gauche suivre le fléchage « Théâtre 95 »