Tiphaine Gentilleau a un parcours en Lettres Modernes, Arts Appliqués puis Relations Presse avant de se consacrer au théâtre comme comédienne et autrice. Elle collabore aux seul-en-scène de Jean-Louis Fournier, est comédienne chez Pierre Notte (Sortir de sa mère et La chair des tristes culs), Jean-Michel Ribes (L’origine du monde), Justine Heynemann (Les petites Reines). Elle co-fonde et co-dirige le collectif Les Filles de Simone depuis 2014. Elle joue sur toutes les créations mais c’est aussi la plume du collectif : en dehors du plateau, elle est garante de l’écriture et de la réécriture des textes des spectacles (édités chez Actes-Sud Papiers). En tant qu’autrice, elle vient d’écrire Au-delà, monologue commandé par les Scènes du Jura dans le cadre du dispositif « Le Théâtre, c'est (dans ta) classe ».
Théâtre Darius Milhaud, Paris
« Il faut bien de l'humour pour affronter la maternité, cette catastrophe ! » Une pièce manifeste qui rue dans les brancards du « maternellement correct ». À partir de 8 ans
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Prenez place dans le cercle… et plongez dans la découverte de trois collectifs non-mixtes à travers l’Histoire : une communauté de femmes dans l’Oregon des années 70, la Maison des Babayagas, habitat collectif autogéré pour femmes âgées, et les méconnues Béguines du Moyen-Âge. À partir de 15 ans
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Dans le cadre de la deuxième promotion de la TroupAzimut, quinze jeunes du territoire ont travaillé pendant quatorze mois avec les Filles de Simone, un duo de créatrices qui œuvrent à relier l’intime aux sujets politiques. Ensemble, elles et ils ont écrit un spectacle inspiré de leurs expériences vécues et nourri des questions qui traversent l’essai de la philosophe Claire Marin : Être à sa place – Habiter sa vie, habiter son corps.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
« Il faut bien de l'humour pour affronter la maternité, cette catastrophe ! » Une pièce manifeste qui rue dans les brancards du « maternellement correct ». À partir de 8 ans
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Le collectif Les Filles de Simone s’offre avec ce spectacle une tentative théâtrale, mixte et collective, pour secouer le cocotier du couple hétéronormé. Dans le sillage des réflexions féministes post-#metoo, elles mettent le couple « cul par-dessus tête » et observent comment tantôt s’y (re)joue, tantôt s’y effondre un traditionnel ordre social.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Le collectif Les Filles de Simone s’offre avec ce spectacle une tentative théâtrale, mixte et collective, pour secouer le cocotier du couple hétéronormé. Dans le sillage des réflexions féministes post-#metoo, elles mettent le couple « cul par-dessus tête » et observent comment tantôt s’y (re)joue, tantôt s’y effondre un traditionnel ordre social.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Ne reculant devant aucune barrière, les cinq comédiennes du collectif Les Filles de Simone prennent la parole et le pouvoir. Les récits sont à la fois intimes, collectifs, personnels et universels. Le ton est juste, percutant, drôle, parfois teinté d’auto-dérision. Une expérience nécessaire ! Déconseillé aux moins de 15 ans.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Ne reculant devant aucune barrière, les cinq comédiennes du collectif Les Filles de Simone prennent la parole et le pouvoir. Les récits sont à la fois intimes, collectifs, personnels et universels. Le ton est juste, percutant, drôle, parfois teinté d’auto-dérision. Une expérience nécessaire ! Déconseillé aux moins de 15 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Le collectif Les Filles de Simone s’offre avec ce spectacle une tentative théâtrale, mixte et collective, pour secouer le cocotier du couple hétéronormé. Dans le sillage des réflexions féministes post-#metoo, elles mettent le couple « cul par-dessus tête » et observent comment tantôt s’y (re)joue, tantôt s’y effondre un traditionnel ordre social.
Théâtre Jean Arp, Clamart
Ne reculant devant aucune barrière, les cinq comédiennes du collectif Les Filles de Simone prennent la parole et le pouvoir. Les récits sont à la fois intimes, collectifs, personnels et universels. Le ton est juste, percutant, drôle, parfois teinté d’auto-dérision. Une expérience nécessaire ! Déconseillé aux moins de 15 ans.
Paris-Villette, Paris
Ne reculant devant aucune barrière, les cinq comédiennes du collectif Les Filles de Simone prennent la parole et le pouvoir. Les récits sont à la fois intimes, collectifs, personnels et universels. Le ton est juste, percutant, drôle, parfois teinté d’auto-dérision. Une expérience nécessaire ! Déconseillé aux moins de 15 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Ne reculant devant aucune barrière, les cinq comédiennes du collectif Les Filles de Simone prennent la parole et le pouvoir. Les récits sont à la fois intimes, collectifs, personnels et universels. Le ton est juste, percutant, drôle, parfois teinté d’auto-dérision. Une expérience nécessaire ! Déconseillé aux moins de 15 ans.