uvres dUrs Widmer disponibles en France
Né le 21 mai 1938 à Bâle. Son père est professeur de français, mais il travaille également comme auteur et traducteur de livres pour enfants et écrit des critiques littéraires.
Urs Widmer passe son enfance à Bâle. Il fait des études de langues latines, germaniques ainsi que des études dhistoire, à Bâle et Montpellier.
En 1966, il fait sa thèse de doctorat sur le sujet de la prose allemande daprès-guerre : Etudes sur la prose de la jeune génération : 1945 ou la Nouvelle Langue.
Par la suite, il travaille dans la maison dédition Walter à Olten, ensuite chez Suhrkamp à Francfort. A partir de 1968, il vit comme écrivain indépendant à Francfort où il écrit, en même temps, des critiques littéraires pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung tout en donnant des conférences sur la littérature allemande contemporaine à luniversité de Francfort.
Il appartient au groupe fondateur de la "Verlag der Autoren" (Edition des auteurs), et il est membre de lAcadémie allemande des Arts appliqués de Francfort.
Urs Widmer traduit Labiche, Chandler, OCasey, Mc Clure, Gorey, Guerin, Halet et Beckett. Il reçoit de nombreux prix dont le Prix Karl Sczuka du Südwestfunk Baden-Baden en 1974, le prix littéraire de la ville de Bâle en 1989 et le Preis des Literaturmagazins en 1992. En 1984, il retourne en Suisse et sétablit avec sa femme et sa fille à Zurich.
Sa première uvre littéraire Alois lui apporte déjà un certain succès en tant que virtuose de lironie et de limagination. Les récits, histoires et essais quil écrit à partir de 1971 sont caractérisés par la parodie, lironie et "des petits sauts hors de la réalité".
uvres dUrs Widmer disponibles en France
Top dogs, Arche, 1999
Les Hommes jaunes, Fayard, 1995
Deux hommes arrivent un jour à Bâle avec pour tout bagage une caisse remplie de
manuscrits qui parlent de lavenir de la planète.
Le Siphon bleu, Fayard, 1994
Un voyage à travers le temps qui passe par plusieurs écrans de cinéma. Lauteur
sadonne au jeu de la mémoire et du souvenir.
Le Paradis de loubli, Fayard, 1993
Un conte loufoque dans lequel la narration tient le premier rôle. Sur un mode ironique et
burlesque, lauteur met à mal la convention qui oppose fiction et réalité.
Histoires suisses, Age dHomme, 1993
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Reine Blanche, Paris
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris