Top dogs

du 14 septembre au 14 octobre 2000

Top dogs

CLASSIQUE Terminé

Un licenciement déclenche toujours une tempête émotionnelle, surtout pour les collaborateurs qui occupaient autrefois des postes bien rémunérés au sein d’une équipe dirigeante et qui se retrouvent quelque peu décontenancés. Eux les irremplaçables, deviennent soudain inutiles.

Présentation
Propos de Urs Widmer
Quelques extraits
Les différentes productions de Top Dogs depuis sa création…

Présentation

Top Dogs met en scène des cadres supérieurs licenciés du jour au lendemain : ceux qui avaient une bonne place et qui l’ont perdue au fil des restructurations et des globalisations. Laissés pour compte, ils se retrouvent dans une agence de reconversion " outplacement " censée les réinsérer dans le circuit, après leur avoir fait subir une remise en confiance, à grand renfort de psychothérapie de groupe, de confessions publiques, de jeux de rôles. Cette pièce, écrite par l’auteur suisse Urs Widmer, a fait l’effet d’une bombe dès sa création à Zurich, puis en Allemagne en 1996. Elle a depuis été produite et recréée dans plus de cent théâtres différents. Daniel Benoin la crée en France.

Propos de Urs Widmer

Quoi qu’il en soit, un licenciement déclenche toujours une tempête émotionnelle. Même, et surtout, pour les collaborateurs qui occupaient autrefois des postes bien rémunérés au sein d’une équipe dirigeante et qui se retrouvent quelque peu décontenancés. Eux, les irremplaçables, deviennent soudain inutiles. Ils perdent brusquement tous les symboles de leur statut, symboles dont ils n’avaient jusqu’ici pas réellement mesuré l’importance. Les cartes de crédit de la société, la voiture de la société, le libre accès à des salons réservés dans les aéroports ne sont des futilités que tant que l’on en dispose. Mais que faire lorsque les serveurs d’un restaurant branché vous traitent tout à coup comme si vous n’étiez qu’un simple livreur de pizzas ? Qui peut rester philosophe dans une telle situation ?

La pièce se penche sur le déclin des cadres dirigeants confrontés à des situations qu’ils ont eux-mêmes créées et décidées : non seulement les employés et les ouvriers, mais également les décideurs au sein des entreprises, sont soumis à l’action d’un impitoyable mécanisme de succès et d’échec. Outre la logique du pouvoir, ce type de drame fait également surgir la notion de logique du marché. Les stratégies précises de la logique du pouvoir ne suffisent plus ; ce qui compte désormais c’est le succès au niveau de la concurrence, succès déterminé par la main invisible de la loi du marché. Il est intéressant de noter que pour caractériser la situation, le vocabulaire guerrier demeure d’actualité ( " Aujourd’hui il nous faut trouver de nouveaux Churchill " .) Batailles et combats sont ici remplacés par une " bataille des mots " , des mots d’accroche, des formules magiques, qui amènent nos problèmes économiques actuels et leurs éventuelles solutions vers le concept adapté aux médias et expriment ainsi l’effet invisible et indirect du marché.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette logique de marché n’est pas réellement le thème central abordé dans Top Dogs. La pièce n’analyse pas la manière dont les entreprises licencient leurs propres décideurs ; elle ne montre pas non plus comment certains managers réussissent et parviennent à s’imposer. Le thème central de la pièce concerne la situation des déchus, le " outplacement " des cadres licenciés et la question : comment les entreprises traitent-elles les conséquences négatives de la logique de marché ? Comment les personnes concernées pourront-elles redevenir des facteurs productifs ? Dans le langage de l’écologie, on formulerait cela de la manière suivante : il s’agit de recycler les ressources disponibles.

Conséquemment à la logique du marché, les entreprises sous-traitent ces tâches qui n’entrent pas dans le cadre de son activité centrale. Elles vendent ces tâches à des experts et à des conseillers. Le texte décrit comment ces spécialistes tentent de reclasser le plus vite possible les managers licenciés : recherche d’emploi à temps complet, soutien au développement de la personnalité, entraînement à la rédaction de candidature, amélioration de l’image personnelle.

D’un point de vue théâtral, il faut noter que les instituts de consultants et d’experts utilisent dans leurs séminaires des processus également mis en œuvre dans le spectacle : sketches et expression corporelle, jeux de rôles et psychodrame, improvisation, mise en scène et conception visuelle sont les bases fondamentales de la formation théâtrale et les outils de la mise en scène. Dans les séminaires d’ " outplacement " , les participants apprennent à se mettre en scène d’une nouvelle façon. La logique de marché tire profit de l’expression théâtrale. Ces séminaires ne sont toutefois pas les seules manifestations liées à l’économie. Bien d’autres situations peuvent être travaillées de cette façon : crises personnelles, problèmes familiaux et relationnels, processus de recherche d’idées et de créativité. L’économique disparaît, la situation spécifique des cadres se reflète personnellement mais pas économiquement, les " Top Dogs " ne se différencient plus des autres individus en situation d’échec personnel et professionnel. Les diagnostics des expériences personnelles et les évaluations subjectives des intéressés sont réduites en conséquence.

Quelques extraits

Un manager : " Je n’ai pas dit à ma femme que j’étais licencié. Je ne pouvais pas. Et encore moins aux enfants. Tous les matins, je roulais jusqu’à Paris, j’allais au cinéma jusqu’au soir. Tous les jours. Et puis un jour, en plein milieu de Jurassic Park que je voyais pour la troisième fois, ça me travaillait un max. Je me suis précipité dehors, je suis rentré chez moi et depuis la porte, j’ai crié : " Niquette ? Niquette ? " Ma femme s’appelle Véronique. Je voulais le lui dire enfin. Elle le savait déjà. Elle le savait depuis deux semaines. Je n’ai pas dit un mot. Nous avons mangé ensemble, nous avons parlé de la boîte, et elle le savait. Nous avons même fait l’amour, et elle gémissait et avait une respiration haletante, comme les femmes savent le faire. Elle le savait depuis tout ce temps là ! C’est le voisin qui le lui a dit. Aux enfants également. J’ai hurlé, j’étais furieux. Je lui ai tiré les cheveux. Je l’ai frappée, elle saignait du nez. Le lendemain j’avais une de ces têtes. Elle m’a fait un café. Elle était assise à côté de moi sur le canapé, elle m’a pris dans ses bras jusqu’à ce que ça aille mieux. Oui. " 

L’épouse d’un manager jouant son mari : " Plus les primes et les gratifications exceptionnelles, j’arrive facile à un million deux cent mille. Nets. Et toi, Arlette ? As-tu déjà réfléchi à ta valeur comptable, Arlette mon poussin ? A combien tu évalues tout ça ? Laver la vaisselle, faire la poussière, le brin de conversation lorsque tu m’accompagnes à un dîner d’affaire ? Cinquante francs ? Cinq cents ? Soyons généreux. Cinq mille. Mettons cinq mille dans la colonne crédit. Et à part ça ? (Au psychologue) J’ai failli oublier cette histoire de station-service. (A lui) Mais baiser, tu me le fais gratos. (Au psychologue) Excusez-moi. Ça m’a échappé. " 

Une manager rêve à voix haute : " Je vais la chercher à l’aéroport, sortie des VIP, on monte aussitôt dans la Limousine aux vitres teintées. Vous savez, le genre longue comme un bateau avec un chauffeur noir qui tient la porte à maman. A côté du chauffeur elle fait plouc sorti de sa campagne. A côté de moi, c’est pire. Dans mon siège social, partout les employés se traînent à mes pieds, bonjour, Patron, bonsoir, Madame Allain. En passant je paraphe rapidement un contrat, excuse-moi maman, ça doit partir avant ce soir, nous rachetons Promodès. " Et en haut dans mon bureau, maman est étonnée de voir les lumières de Broadway tout en bas et se tourne vers moi, fond en larmes et me dit : " Mon enfant, je t’ai mal jugée. C’est grandiose ce que tu as fait là. Grandiose, ma petite Arlette, mon enfant. " 

Les différentes productions de Top Dogs depuis sa création…

14.05.96 Theater Neumarkt Zürich, Suisse
11.07.97 Stadttheater Würzburg, Würzburg, RFA
27.09.97 Düsseldorfer Schauspielhaus, Düsseldorf, RFA
31.10.97 Städtische Bühnen Freiburg, Freiburg, RFA
08.11.97 Theater im Bauturm, Köln, RFA
21.11.97 Kon. Vlaamse Schouwburg, Brüssel, Belgique
14.02.98 Oriontheatern, Stockholm, Suède
27.02.98 Theater Erlangen, Erlangen, RFA
28.02.98 Landestheater Linz, Linz, Autriche
01.04.98 Théâtre Boulemie, Lausanne, Suisse
05.07.98 Staatstheater Darmstadt, Darmstadt, RFA
02.09.98 Dialogue Prods, London, GB
12.09.98 Theater Rechts der Isar, München, RFA
17.09.98 Städtische Bühnen Regensburg, Regensburg, RFA
03.10.98 Badisches Staatstheater, Karlsruhe, RFA
03.10.98 Stadttheater Pforzheim, Pforzheim, RFA
03.10.98 Compagnie Gardaz Michel, Lausanne, Suisse
17.10.98 Theater für Vorarlberg, Bregenz, Autriche
23.10.98 Thalia Theater, Hamburg, RFA
26.10.98 Drachengasse 2 Theater, Wien, Autriche
11.98 Kon. Vlaamse Schouwburg, Gastspiele, Hollande
11.98 Die Tonne–Kellertheater, Laupen, Suisse
06.11.98 Städtische Bühnen Münster, Mûnster, RFA
06.11.98 Tampere Theater, Tampere, Finlande
04.11.98 Bremer Theater, Bremen, RFA
19.11.98 Staatstheater Braunschweig, Braunschweig, RFA
05.12.98 Estonian Drama Theater, Tallinn, Estonie
99 Russ. Lesja Ukrainka Th., Kiew, Ukraine
99 Novo Grupo, Lisboa, Portugal
01.99 Konzertdirektion Landgraf, Titisee – Neustadt, RFA
16.01.99 Vereinigte Städtische, Krefeld, RFA
04.02.99 Theater Baden–Baden, Baden–Baden, RFA
15.02.99 Studiobühne Villach, Villach, Autriche
19.02.99 Theater Hof, Hof, RFA
24.02.99 Theater der Regionen, Biel, Suisse
26.02.99 Théâtre des Capucins, Luxembourg, Luxembourg
03.99 Kleines Theater Salzburg, Salzburg, Autriche
05.03.99 Städtische Theater Osnabrück, Osnabrück, RFA
06.03.99 Theater Aachen, Aachen, RFA
06.03.99 Staatstheater Kassel, Kassel, RFA
12.03.99 Saarländischer Staatstheater, Saarbrücken, RFA
19.03.99 Westfälische Kammerspiele, Paderborn, RFA
04.99 Stadttheater Konstanz, Konstanz, RFA
10.04.99 Deutsches Theater Göttingen, Göttingen, RFA
10.04.99 Bühnen der Landeshauptstadt, Kiel, RFA
30.04.99 Schloss Theater Celle, Celle, RFA
07.05.99 Theater Ingolstadt, Ingolstadt, RFA
07.05.99 Landestheater Coburg, Coburg, RFA
13.05.99 Schauspiel Leipzig, Leipzig, RFA
17.07.99 Neues Theater, Halle, RFA
08.99 NCI, Lisboa, Portugal
20.08.99 KWS – Marigne, Brüssel, Spa, Belgique
23.10.99 Altes Schauspielhaus, Stuttgart, RFA
28.10.99 Palangana teatre, Valencia, Madrid, Espagne
17.11.99 Queensland Theatre, Brisbane, Australie
00 Priit Ruttas/Kati Kivitar, Tallinn, Estonie
09.04.00 Theater der Stadt Trier, Trier, RFA
11.04.00 Theater an der Effingerstrasse, Bern, Suisse
27.09.00 Theater der Stadt Heidelberg, Heidelberg, RFA
06.00 Theatre Wybrzeze, Gdansk, Pologne
07.10.00 Theater Augsburg, Augsburg, RFA

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 octobre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 14 octobre 2000