Valentine Krasnochok a eu un parcours pour le moins atypique. Elle décide d’entamer sa formation professionnelle de comédienne en parallèle de son travail d’infirmière à l’hôpital Saint-Anne, partageant alors un travail quotidien en psychiatrie avec trois années de formation au studio Alain de Bock et deux ans au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris avec François Clavier.
Cette expérience marqua bien entendu sa sensibilité artistique. Ce premier métier fut aussi l’occasion d’une rencontre inattendue avec le réalisateur Jean-Charles Fitoussi : elle devient à par tir de 2013 l’infirmière du docteur Stein (petit-fils du docteur Frankenstein) dans L’Enclos du temps qui obtient le prix Jean-Vigo 2013. Ce personnage continuera d’apparaître dans De la musique et Cavatine (sortie été 2015).
Avec Juste avant la Compagnie, elle s’illustre notamment dans deux grands rôles shakespeariens : la reine Elisabeth dans Richard III, mis en scène par Baptiste Dezerces, et Lady Macbeth dans Macbeth mis en scène par Lisa Guez. En 2012, elle travaille également avec Clément Mercier dans Pour un tombeau (d’Anatole), inspiré de textes de Mallarmé. Actuellement, elle prépare une nouvelle collaboration avec ce metteur en scène pour 2016 autour de l’œuvre de Yukio Mishima.
En tant qu’auteure, metteure en scène et interprète, Valentine Krasnochok crée en 2013 un spectacle de contes : La Krasnochok et les trolls d’Islande, un spectacle de cabaret burlesque, en 2015 : Le Freaky Kabaret et prépare actuellement une adaptation de Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe.
Théâtre des Abbesses, Paris
Et si le jeu théâtral pouvait guérir ? Assistez aux séances de six femmes psychologues et de leurs patientes, là où la puissance de l’imaginaire vient déjouer les certitudes, même celles issues des mémoires les plus traumatiques. À partir de 14 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Et si le jeu théâtral pouvait guérir ? Assistez aux séances de six femmes psychologues et de leurs patientes, là où la puissance de l’imaginaire vient déjouer les certitudes, même celles issues des mémoires les plus traumatiques. À partir de 14 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Qu’y a-t-il derrière les portes qu’on n’ose pas ouvrir ? Oubliez ce qu’on vous a répété enfant en vous racontant le conte terrifiant de Barbe-Bleue : la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Dès 14 ans.
Paris-Villette, Paris
Qu’y a-t-il derrière les portes qu’on n’ose pas ouvrir ? Oubliez ce qu’on vous a répété enfant en vous racontant le conte terrifiant de Barbe-Bleue : la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Dès 14 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Qu’y a-t-il derrière les portes qu’on n’ose pas ouvrir ? Oubliez ce qu’on vous a répété enfant en vous racontant le conte terrifiant de Barbe-Bleue : la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Dès 14 ans.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris