Diplômé de l’École Centrale de Lyon et de l’université Lyon.
Lumière en psychologie, Vincent Breton se tourne pleinement vers le théâtre en se formant au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Son parcours d'acteur étant largement marqué par la danse, à travers notamment la pratique des claquettes puis de la danse contemporaine, il intègre le master de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse.
En parallèle, il porte ses premières écritures et mises en scène dans le cadre du collectif d'acteurs 15000 cm2 de peau avec lequel il fonde le festival de théâtre Transhumance.
En 2023, il crée la compagnie de théâtre La Risée, pour porter son quatrième projet de mise en scène : Hécube, adaptation de La Troade de Robert Garnier. Il a été académicien à la Comédie-Française en 2022-2023 où il a été dirigé par Eric Ruf, Lilo Baur, Clément Hervieu-Léger, Christophe Honoré et Simon Delétang.
Photo : © Emmanuelle Jacobson-Roques
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Scala Paris, Paris
Quatre individus participent depuis tout petit à un test : ils ont été élevés séparément et coupés du monde dans la cave du Prince pour une grande expérience sociale. Parviendrait-on à construire un monde meilleur si on recommençait de 0 ? À partir de 14 ans.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Un homme nommé K., est accusé du meurtre de sa femme et de son fils. Il jure par tous les grands dieux que tout ceci n’était qu’un accident, une suite malencontreuse de circonstances. L’équipe de la Police Judiciaire va alors procéder à la reconstitution du drame.
Théâtre de Belleville, Paris
Le Moche est une comédie noire et décalée qui nous embarque dans un univers comique, glaçant, où le rire devient pernicieux. Cette farce sombre décrit une réalité dévastée par l’absurdité d’un système capitaliste aliénant où rentabilité et efficacité deviennent sacrées.