Yves Godin

Yves Godin

Yves Godin est né en 1962 et collabore au début des années quatre-vingt-dix aux projets de nombreux chorégraphes (Hervé Robbe, Georges Appaix, Fattoumi Lamoureux), abordant ainsi un vaste champ d’expérimentations esthétiques.

Ensuite, il a travaillé essentiellement avec des chorégraphes, des musiciens ou des artistes visuels sur des projets défendant une certaine idée de la transversalité (Alain Michard, Kasper Toeplitz, Rachid Ouramdane, Julie Nioche, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Claude Wampler, Ingrid Van Wantoch Rekowski, Christian Sébille, Maria Donata d’Urso, Jennifer Lacey & Nadia Lauro, Alain Buffard, Vincent Dupont).

Sa démarche porte sur l’idée d’une lumière non dépendante de la danse, de la musique ou du texte mais qui puisse entrer en résonance avec les autres composantes de l’acte scénique, en travaillant autour de deux axes principaux : la perception de l’espace et du temps, et le tissage de liens en réseaux, plus ou moins anachroniques avec les autres natures en présence (corps, sons, pensée, temps). Aujourd’hui, il collabore principalement avec Vincent Dupont et Boris Charmatz. Parallèlement, il élabore des environnements scénographiques et lumineux dans le champ des arts plastiques.

2008 Point d'orgue 1, 2, 3, 4, 5. Dans le cadre du Festival Les Inaccoutumés 2008 à la Ménagerie de Verre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yves Godin

Yves Godin - Point d'orgue 9, 10, 11, 12

Ménagerie de Verre, Paris

du 16 au 19 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Yves Godin
  • Mise en scène : Yves Godin
  • Avec : Denis Mariotte, Manuel Coursin, Foofwa d’Imobilité
Développant des projets autour de la lumière, Yves Godin invite les danseurs à investir de manière singulière Point d'orgue.
Point d'orgue 2 - Yves Godin et Vincent Dupont

Ménagerie de Verre, Paris

le 10 déc. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Yves Godin, Vincent Dupont
  • Avec : Vincent Dupont
Auteur de spectacles, Vincent Dupont met à l’épreuve le mouvement et la présence du corps par différentes combinaisons de matières visuelles et sonores ; sans a priori chorégraphique, mais comme la somme d’expérimentations qui le porte dans un acte fondateur à investir l’espace. Dans le cadre du Festival Les Inaccoutumés 2008 à la Ménagerie de Verre.
Vincent Dupont - Jachères Improvisations

Théâtre de la Bastille, Paris

du 6 au 7 mai 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Vincent Dupont
  • Avec : Thierry Balasse, Vincent Dupont, Yves Godin, Myriam Lebreton, Eric Martin, Christophe Tarkos
Ils sont deux. Ils sont chez eux. Ils sont de l'autre côté de la rue, du plateau. Nous sommes dans la position exacte du quatrième mur. Ils se regardent. Nous sommes chez eux mais nous sommes loin. L'un est assis, nous voyons son visage. L'autre est debout de trois-quarts dos. Ils vont parler ou se sont parlés. Si l'on prend le temps de regarder plus longuement, il se passe quelque chose qui attire l'attention d'une manière presque détournée. Qu'est-ce qu'ils regardent ? Se regardent-ils vraiment ? Ils sont pourtant dans la même pièce.