Ils sont deux. Ils sont chez eux. Ils sont de l'autre côté de la rue, du plateau. Nous sommes dans la position exacte du quatrième mur. Ils se regardent. Nous sommes chez eux mais nous sommes loin. L'un est assis, nous voyons son visage. L'autre est debout de trois-quarts dos. Ils vont parler ou se sont parlés. Si l'on prend le temps de regarder plus longuement, il se passe quelque chose qui attire l'attention d'une manière presque détournée. Qu'est-ce qu'ils regardent ? Se regardent-ils vraiment ? Ils sont pourtant dans la même pièce.
Ils sont deux. Ils sont chez eux. Ils sont de l'autre côté de la rue, du plateau.
Nous sommes dans la position exacte du quatrième mur. Ils se regardent. Nous sommes chez eux mais nous sommes loin. L'un est assis, nous voyons son visage. L'autre est debout de trois-quarts dos. Ils vont parler ou se sont parlés. Si l'on prend le temps de regarder plus longuement, il se passe quelque chose qui attire l'attention d'une manière presque détournée. Qu'est-ce qu'ils regardent ? Se regardent-ils vraiment ? Ils sont pourtant dans la même pièce.
Imperceptiblement, quelque chose se décale, quelque chose se tend maintenant, qui n'existait pas au premier coup d'oeil. Nous sommes à présent dans l'image et ce qui se joue entre ces deux personnes ne peut plus être de l'ordre du psychologique ou du narratif, mais lié au temps et à cet espace. Nous sommes dans un état d'observation et de flottement qui ouvre le «champ» aux interprétations sans qu'aucune ne semble définitive.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques - Théâtre de la Bastille
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Bastille
Salle climatisée
Métro :
Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
Bus :
Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m