Yves Pagès est né à Paris en 1963. Tout en pratiquant diverses activités précaires et alimentaires, il achève sa thèse de doctorat en lettres modernes sur l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline en 1991. Il occupe ensuite un poste de chargé de cours (écriture de scénario) à l’Université de Paris 8. Il écrit la même année un premier roman La Police des sentiments aux éditions Denoël.
Parallèlement, il collabore avec la compagnie Valsez-Cassis et François Wastiaux en tant que dramaturge, comédien d’occasion et animateur d’ateliers. Ils réalisent Les Carabiniers très librement inspiré de Les Carabiniers de Jean-Luc Godard (Prix du Jury et Prix du Public au Festival Turbulences, Strasbourg 1991). Puis il écrit Les Gauchers (éditions Julliard, 1993, roman) qu’ils adaptent, pour la scène, au festival Théâtre en mai, Dijon 1993 et au Théâtre de la Cité Internationale, Paris.
Il publie ensuite deux autres romans : Plutôt que rien aux éditions Julliard et Prière d’exhumer aux éditions Verticales en 1997.
Il obtient la Villa Médicis et part à Rome une année ou il co-écrit avec César Vayssié le scénario de Elvis de Médicis, moyen métrage réalisé par César Vayssié en 1998.
Puis, il écrit Les Parapazzi, édité aux Solitaires Intempestifs, qui sera créé au Festival d’Avignon 98 (in) et repris au T.G.P. de Saint-Denis, et Le Labo-Lubbe, mis en scène par François Wastiaux et créé au festival Oktober à Montpellier puis repris au Théâtre de la Cité Internationale à Paris en novembre-décembre 2005.
A son retour d’Italie, il rejoint les éditions Verticales et publie plusieurs ouvrages : Petites natures mortes au travail, récits, (Verticales, 2000, points Seuil, 2001), Le Théoriste, roman, Prix Wepler 2001 (Verticales, 2001, points Seuil, 2003). Portraits crachés, récits, (collection Minimales, Verticales, mars 2003).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris