Yves Pagès

Yves Pagès

Yves Pagès est né à Paris en 1963. Tout en pratiquant diverses activités précaires et alimentaires, il achève sa thèse de doctorat en lettres modernes sur l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline en 1991. Il occupe ensuite un poste de chargé de cours (écriture de scénario) à l’Université de Paris 8. Il écrit la même année un premier roman La Police des sentiments aux éditions Denoël.

Parallèlement, il collabore avec la compagnie Valsez-Cassis et François Wastiaux en tant que dramaturge, comédien d’occasion et animateur d’ateliers. Ils réalisent Les Carabiniers très librement inspiré de Les Carabiniers de Jean-Luc Godard (Prix du Jury et Prix du Public au Festival Turbulences, Strasbourg 1991). Puis il écrit Les Gauchers (éditions Julliard, 1993, roman) qu’ils adaptent, pour la scène, au festival Théâtre en mai, Dijon 1993 et au Théâtre de la Cité Internationale, Paris.

Il publie ensuite deux autres romans : Plutôt que rien aux éditions Julliard et Prière d’exhumer aux éditions Verticales en 1997.

Il obtient la Villa Médicis et part à Rome une année ou il co-écrit avec César Vayssié le scénario de Elvis de Médicis, moyen métrage réalisé par César Vayssié en 1998.

Puis, il écrit Les Parapazzi, édité aux Solitaires Intempestifs, qui sera créé au Festival d’Avignon 98 (in) et repris au T.G.P. de Saint-Denis, et Le Labo-Lubbe, mis en scène par François Wastiaux et créé au festival Oktober à Montpellier puis repris au Théâtre de la Cité Internationale à Paris en novembre-décembre 2005.

A son retour d’Italie, il rejoint les éditions Verticales et publie plusieurs ouvrages : Petites natures mortes au travail, récits, (Verticales, 2000, points Seuil, 2001), Le Théoriste, roman, Prix Wepler 2001 (Verticales, 2001, points Seuil, 2003). Portraits crachés, récits, (collection Minimales, Verticales, mars 2003).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yves Pagès

David S. Ware Tribute

Atelier du Plateau, Paris

le 19 mars 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yves Pagès
  • Avec : Benoît Bradel
Un hommage au saxophoniqte américain David S. Ware autour du film The Giraffe Invention où il jouait son propre rôle. Au programme, un remixage et des improvisations libres autour des milles et une pistes du film.
Labo lubbe

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 14 nov. au 11 déc. 2005
1H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yves Pagès
  • Mise en scène : François Wastiaux
  • Avec : Georges Matichard, Bachir Sam, Stéphanie Constantin
Dans La Résistible ascension d’Arturo Ui, Brecht met en scène le procès de Fish, incendiaire de l’entrepôt du gang des choux-fleurs, pour en faire un débile manipulé. C’est ainsi que l’on a longtemps présenté Marinus Van der Lubbe, l’incendiaire du Reichstag. Va-et-vient entre la pièce de Brecht et le destin marginal de Lubbe, leur spectacle met en lumière celui qui fut le larron, celui qui n’a jamais eu la parole et dont l’histoire personnelle s’est mêlée à la grande Histoire des hommes. Ils en font un spectacle ludique et lucide.
L'invention de la giraffe

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 15 au 30 juin 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Benoît Bradel, Yves Pagès
  • Mise en scène : Benoît Bradel
  • Avec : Benoît Bradel, Ese Brume, Patrick Condé, Elina Löwensohn, Laurent Pichaud, David S. Ware
L’Invention réunit manipulateurs, acteurs et musiciens dans une performance aux portes d’entrées multiples. Mélange des genres et des arts, le jeu de piste aux allures de polar oppose à l’infini les miroirs déformants de l’écran et de la scène pour une expérience de « cinéma vivant ».