Présentation
La note du metteur en scène...
Historique...
La tournée
La presse
Cinq beaux garçons en pantalon, font un petit tour de chansons, chansons légères comme des jupons, qui font trois tours et puis sen vont Mama Kaya, cest ça ! Un groupe de cinq chanteurs musiciens, chacun sa voix, chacun son instrument, mais Celui de lautre et rudement bien aussi Mama Kaya, cest à voir aussi ! Ces cinq compères samusent et ne sont plus des enfants. Quoique ? Mama Kaya, oui cest ça ! Un tour de chant pour enfants, habillé de fantaisies, de loufoqueries. Il ny a pas une histoire mais toutes les histoires de leurs chansons !
Mama Kaya, cest ça ! Un groupe de 5 chanteurs-musiciens, chacun sa voix, chacun son instrument, mais... celui de lautre est rudement bien aussi... peut-être...
Mama Kaya, cest à voir aussi ! ces 5 compères, collègues de la musique, samusent ce ne sont plus des enfants. Non ! Quoique ...? Ils nous donnent à voir leur envie de jouer de la musique et de jouer tout court Ils samusent même à se faire peur ! Le «perturbateur» est toujours prêt à sortir de sa boite à percussions. Le pianiste voudrait bien chanter aussi. La contrebasse séduit le guitariste et tous veulent taper sur des bambous. Toutes ces envies ont donné naissance à une orchestration très variée : on passe du groupe vocal à cappella, aux pouets-pouets et aux coins-coins du tango aux percussions africaines, à la salsa...
Mama Kaya, oui cest ça ! Un tour de chant pour enfants, habillé de fantaisies, de loufoqueries.Il ny a pas une histoire mais toutes les histoires de leurs chansons et surtout lhistoire que vivent, ensemble, ces 5 personnages.
Mama Kaya cest une grande attention portée à lécriture, à lharmonie, au style des chansons travaillées comme de la dentelle, au regard près comme un grand numéro de Music-HallVoilà, Mama Kaya, c'est ça !
Marinette Maignan
A lorigine, Marie-Pierre Meynet, institutrice, et Christophe Devillers, musicien, ont décidé de mettre en commun leurs compétences afin de concevoir un répertoire de chansons destinées au jeune public. Ils sont vite rejoints par Olivier Chabasse et Serge Hatem, musiciens, avec un plaisir commun : chanter. Bruno Caillat, graphiste et Thomas «Dizzy» Pearce, chorégraphe, complètent léquipe. De cette association est né le groupe Mama Kaya.
En 1989, première apparition publique, associée à la sortie dun premier album autoproduit Voyage au pays de Mama Kaya dans lequel sont conviés un certain nombre dinvités: Gabriel Yacoub, Ismaël Touré, Senem Diyici,
En 1994, le deuxième album Le Manège voit le jour produit par «Enfance & Musique», qui produit également le spectacle créé en juin 1996 à lauditorium des Halles. A cette occasion, se joint à eux un quatrième musicien, Franck Steckar.
En 1999, création du troisième spectacle à Tremblay en France Le Génie des saisons, mis en scène par Francine Attia. associé à la sortie du troisième album (ADES/UNIVERSAL). Pour cette occasion François Réau vient complêter léquipe. lls sont maintenant 5 sur scène.
A ce jour, Mama Kaya a donné plus de 900 représentations à travers toute la France. Festivals, Jeunesses Musicales de France, écoles, comités dentreprises, centres culturels, ont pu apprécier leur plaisir de jouer.
2001, création du 4ème spectacle Et tout ça, c'est Mama Kaya en co-production avec le théatre dAbbeville (80) et le festival Chorus haut de Seine (92). Rencontre avec Marinette Maignan... A ne pas manquer !
2002 sortie de lalbum et tournée...
depuis la création le 8 Février 2001 à lespace St André d ABBEVILLE
(80) ,
puis le festival Chorus Haut de Seine en Mars 2001, (Genevilliers, Bourg la Reine, Chaville,
Vanves) & Courbevoie (92) en Mai 2001.
Les 12 et 13 Octobre 2001 au théatre Jean Villard Arceuil (Festival de Marne 94)
Les 8 & 9 Décembre 2001 à St Leu d'esserent (60)?
Les 11, 13 & 14 Décembre 2001 au centre culturel de Chevilly la Rue (94)
Les 18, 20 & 21 Décembre 2001 Au théatre de Sartrouville (78)
Le 19 Décembre 2001 au centre culturel St Exupéry de Franconville (95)
Le 27 Janvier 2002 au théatre Pierre Fresnay de Ermont (95)
Le 31 Janvier 2002 au théatre Gérard Philippe de St Cyr l'Ecole (78)
Le 5 Mars 2002 à lespace St André d Abbeville (80)
Le 7 Mars 2002 à Gamaches (80)
Le 13 MArs au centre culturel des 3 Pierrots de St Cloud (Festival Chorus Haut de Seine)
Le 16 Mars 2002 festival au théatre Armande Béjard dAsnières (Festival Chorus
Haut de Seine)
Le 20 Mars2002 au théatre le Village de Neuilly sur Seine (Festival Chorus Haut de Seine)
Du 23 Mars au 20 Avril 2002 à lespace Paris-Plaine de Paris
Le 14 Mai 2002 au centre Adalhard de Corbie (80)
Les 15 & 16 Mai 2002 au centre culturel Paul Baillart de Massy (91)
Les 19 & 20 Juin 2002 à la Cité de la Musique de Paris
«Le Génie» dans la presse
ls nous avaient déjà enchantés avec leur Manège, les
revoilà enfin avec le Génie des Saisons ...des textes
soignés, de jolies mélodies, cinq musiciens communicatifs, un spectacle musical comme on
aimerait en voir plus souvent. La Gazette des petits - 03/1999
La Saga des tortues Ninjazz
Douze chansons pour donner vie aux aventures de Capitaine Looping, MuAllim Babouche
et du petit Horloger partis à la recherche du temps perdu. Ca parle de fantômes, de
génie et de piraterie. Un beau voyage sur la mer Mehdi au rythme des voix et des
instruments. Lunivers musical de cette odyssée balance avec souplesse dun
genre à lautre: ballade jazzy, volute orientale, rap méli-mélo. Les atmosphères
surgissent au fil des chansons. Les textes sont soignés, les arrangements musicaux aussi.
Fidèles à leur démarche, les MAMA KAYA sortent chez Adès un disque à loccasion
du spectacle. A écouter avant si on aime fredonner pendant.Paris-Mômes -
04-05/1999
Ce volume 3 des aventures de MAMA KAYA, qui correspond à un nouveau spectacle du même nom, prolonge lalchimie propre au groupe: textes soignés nimbés dimaginaire (Marie-Pierre Meynet), musique et arrangemens nourris au jazz le plus ouvert (Christophe Devillers), harmonies vocales multiples. Chacun, petit ou grand, lira-ressentira- à son niveau lhistoire de ce pilote (Capitaine Looping) qui doit remettre une lettre au coiffeur (Monsieur Paul),- mais quune tempête de neige contraint à se poser près dune maison abandonnée, où il libérera un génie endormi... On renoue avec la tradition millénaire du conte: ici, le temps fait tout à laffaire. De la belle ouvrage, avec une douzaine de musiciens et choristes, parmi lesquels on remarquera un certain Gabriel Yacoub..Chorus - Printemps 1999
...Une balade musicale et rythmée, riche en grimace et en entourloupes, qui rappelle lunivers drole et poétique dun Boris Vian. Lart naïf sans naïveté.Cercle Arte - 03-04/1999
...Mama Kaya, par la valeur de ses musiques et lintérêt de ses textes, façonne loreille des jeunes et les guide vers le chemin de la qualité. Lécole des parents - 04/1999
Coup de coeur
Les spectacles de qualité pour les enfants ne sont pas chose courante. Il faut donc
saluer comme il se doit le nouveau spectacle de Mama Kaya, «le Génie des saisons». Avec
cette troisième création (après le Manège et Voyage
au pays de Mama Kaya), le groupe confirme sont talent à faire rêver et
chanter le jeune public. Alors que le Capitaine Looping doit remettre une lettre à Mr
Paul, coiffeur de son état, son avion est pris dans une tempête de neige qui le
contraint à se poser. Dans une maison à labandon, laviateur va rencontrer un
petit horloger et Maître Babouche, un génie endormi et pantouflard qui par mégarde, a
laissé le temps séchapper entre les pages dun livre. Nos trois compères
vont donc partir à la recherche du temps perdu et, dans leur voyage, qui passe de
lhiver à lété, rencontreront des fantômes, des tortues Ninjazz
(irrésistibles!), avant de terminer leur périple dans le jardin de Maître Babouche,
enfin rendu à la raison.
Un spectacle entre magie et humour.
Ce conte musical, truffé dastuces visuelles, est un véritable régal où lon
ne sennuie pas une seconde tant les changements de décor et de style musical
senchaînent à un rythme endiablé.
Entre conte, magie et humour, le groupe Mama Kaya a composé, comme à son habitude, de
vraies chansons aux paroles intelligentes et aux mélodies recherchées où les voix des
comédiens chanteurs- également musiciens émérites- se complaisent à de subtiles
harmonies pourtant accssibles à ce jeune public.
On balance en cadence entre ballade, swing, rock et reggae, que les enfants les plus
téméraires reprennent en choeur, portés par lénergie du groupe.
Un vrai travail dorfèvre, réglé comme du papier à musique. Le
Parisien - 14/04/1999
Il était une fois au pays de Mama Kaya...
Ainsi commence une histoire où des personnages qui ne devraient jamais se rencontrer se
rencontrent quand même parce que les péripéties sont des chansons. Cela donne une très
jolie comédie musicale.Télérama n°330 - 04/1999
Ambiance jazz et chansons inventives avec de très belles orchestrations et une grande richesse dinstruments. On suit ce Capitaine Looping avec attention et un plaisir qui nous rend captif et attentif. Modes et travaux - 05/1999
Des histoires originales, écrites avec leurs mots, dans toute leur richesse, et sans la niaiserie souvent présente dans les spectacles consacrés aux enfants... Le Courrier Picard - 06/1990
Un vrai travail de professionnel qui nexclut pas lhumour et la pédagogie. Les jeunes spectateurs ont joué le jeu à fond, battant la mesure, chantant, criant, montrant du doigt, riant à gorge déployée aux multiples facéties des trois compères. LEst Républicain - 03/1992
Le temps dune petite heure, les trois membres du groupe ont offert un spectacle tout simplement beau et intelligent à des petites têtes blondes complètement conquises. Le Dauphiné Libéré - 31/07/1994
Sorcières, grand-mères tendres et coquines, Dame-Bonbon et petit cochon se partagent la scène au travers de textes pleins dhumour, inspirés et charmants. Le Pays de Mama Kaya ( ) cest un royaume où les instruments font preuve de personnalité, où leurs timbres sont valorisés. LÉcole des Parents - 04/1995
Les paroles originales de Marie-Pierre Meynet et les arrangements de Christophe Devillers entraînent dans un voyage imaginaire et musical, sur des thèmes très proches de lunivers des enfants. La touche humoristique légère et le swing, mêlée de voix denfants, de bruitages entraînent dans une ronde magique. Education Enfantine n°8 - 04/1995
En effet le groupe Mama Kaya
emmène les enfants dans une promenade inventive et poétique. On remarque une diction
parfaite des chanteurs, un travail intéressant sur les voix et lorchestration. Famili
- septembre 1995
Ils ne ressemblent à rien de connu dans la chanson pour enfants, et pourtant on pense à Boris Vian et aux Frères Jacques avec leur rigueur pince-sans-rire Mis en scène avec poésie, ce monde étrange joué et chanté tient de lexploit. Télérama - mai 1996
Les rythmes des chansons sont enlevés et les paroles amusantes. Quant aux musiciens, ils ont pris de la bouteille. Plus à laise quà leurs débuts mais pas prétentieux pour deux sous, ils bougent avec naturel, plaisantent, grimacent, font semblant de se chamailler, mais restent toujours à lécoute de leur public Figaroscope - mai 1996
Ce qui compte ici, cest la musique et le bonheur des voix. En scène, on découvre quatre artistes formidables, au plaisir communicatif de jouer et chanter ensemble A voir durgence. Chorus - automne 1996
Bref, la bande à Mama Kaya, ces Frères Jacques en salopette de la fin du millénaire, tapent dans le mille, droit dans le cur des petits. Leur comédie musicale est une valeur sûre. Et vous pourrez toujours prolonger le plaisir avec lalbum extrait du spectacle.Le Parisien - 11/02/98
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris