Vaudeville au poste
Note d'intention
Les personnages
L’action se déroule dans un commissariat de police, dont le Chef de Poste, Gérard, est homosexuel et très folle. Son supérieur hiérarchique, le Chef Bruton, voit d’un très mauvais oeil les frasques de son chef de poste, qui passe plus de temps à se faire les ongles et à passer des coups de téléphone personnels pendant les heures de service qu’à faire son travail. L’arrivée d’un bel homme dans le poste, qui s’avérera être le nouveau Commissaire de Police, et qui va être jeté en cellule par négligence, va complètement perturber la vie du service.
Au bout d’un certain temps, Gérard et Mireille Lamoule se rendent compte que le Commissaire se trouve en cellule et ils tombent tous les deux amoureux du beau Ludovic Harient. Mireille, souhaitant renouer avec les hommes, a demandé à Gérard de devenir son coach personnel en matière de séduction et de beauté. Gérard accepte mais, loin d’aider Mireille, il va tout faire pour tenter de la discréditer aux yeux du Commissaire...
De et par Les Psy Coma Tiques. Distribution en alternance.
Après avoir passé huit années dans la Police Nationale, l'auteur de la pièce a souhaité mettre en scène un autre visage de la Police. Ce qui en ressort souvent est ce qu'en disent les médias : la violence, la misère et la déchéance humaine.
Au travers de son expérience de policier homosexuel, l'auteur a voulu mettre en avant certains caractères de cette profession très mal connue, et, en forçant le trait aux personnages, donner une dimension comique à un univers qui, à priori, ne l'est pas.
Certains personnages de la pièce sont inspirés de personnes réelles, de policiers toujours en fonction. En traduisant leur personnalité, leur côté humain et leur sensibilité par l'humour, le sarcasme, la parodie voir le burlesque, l'auteur souhaite amener le spectateur dans un univers totalement délirant qu'il n'aurait jamais pensé trouver dans un décor de poste de Police.
Gérard
Gérard est le Chef de poste du Commissariat. Efféminé à outrance, il n’accorde que peu d’intérêt à ses fonctions de policier et bien plus à ses ongles, à son maquillage, à ses tenues, aux beaux garçons. Il est adepte de tous matériels utiles à l’accomplissement de ses fantasmes (poppers, plug, cockring, gel, string…) qu’il n’hésite pas à ranger dans son bureau. Sournois et calculateur, il tombe fol amoureux du Commissaire Harient. Pour obtenir les faveurs du Commissaire, il va tout tenter pour discréditer sa collègue Mireille Lamoule.
Mireille Lamoule
Mireille est policière, grosse, blonde, peu intelligente voire même niaise. Elle aime beaucoup Gérard, qu’elle considère comme son meilleur ami, si bien qu’elle lui demande de devenir son coach en matière de séduction. Lorsqu’elle voit le Commissaire, elle aussi tombe folle amoureuse de lui, ne se doutant pas que Gérard, de sa position de coach, fera tout pour la mettre hors course.
Le Commissaire Ludovic Harient
Ludovic Harient est un jeune Commissaire, tout juste sorti de l’école qui prend son premier poste dans ce service. Il est très beau garçon. Dès le premier jour, il est violemment jeté en cellule par négligence. Malgré cela, il pardonne à ses effectifs et accepte même un déjeuner avec la maladroite Mireille, bien que celle-ci soit maquillée de façon très vulgaire.
Le Chef Bruton
Le Chef Bruton est macho, misogyne, ivrogne, autoritaire, homophobe… Il ne supporte pas les frasques de Gérard ni la présence de femmes dans la Police. Il est totalement dépassé par les événements et est totalement incapable de gérer le commissariat.
Madame le Directeur
Madame le Directeur est une femme poursuivie par ses propres démons. Ancienne de la légion étrangère et des commandos paras, elle est entrée dans la police car elle était trop alcoolique pour entrer à la Poste. Elle a réussi sa carrière en couchant et n’hésite pas à le dire. Elle est autoritaire et n’hésite pas à abuser de son pouvoir, notamment avec le Chef Bruton.
Papy
Papy est un jeune policier, surnommé ainsi car toujours fatigué. Il ne fait que de brèves apparitions.
Catherine Harient
Soeur du Commissaire, tout le monde la prend pour sa femme. D’une grande classe vestimentaire, elle s’éprend d’un jeune délinquant alors qu’elle rend visite à son frère.
L’interpellé
Il est un jeune délinquant arrêté pour vol de voiture. Lors de sa présence au poste, il se moque de Gérard et tombe amoureux de Catherine, la soeur du Commissaire.
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris