A partir de 9 ans.
2084, un futur plein d’avenir nous dit-on… Mais à y regarder d’un peu plus près, ce futur là nous ferait plutôt rire jaune avec sa société uniformisée peuplée de clones et de robots. Dans cette fable futuriste désopilante, inspirée de 1984 de George Orwell, l’auteur Philippe Dorin s’en est donné à coeur joie pour brosser un futur inquiétant, et pas si loin de nous, où des marionnettes pleines de fantaisies et d’inventivité sont les héroïnes de situations plus cocasses et tragiques les unes que les autres. Imaginant l’évolution de notre société, il a souhaité « mettre l’accent sur certaines dérives de notre époque, pour les pousser vers la construction d’une société absurde ». Les règles y sont aberrantes ; la surveillance absolue.
Nul ne peut agir ou penser librement. La solitude est interdite et « la famille idéale » s’y construit par tirage au sort électronique. Bref, tout un monde sens dessus dessous… où les spectateurs n’auront pas de meilleure arme que le rire pour résister à la standardisation du monde.
Ce qui m’intéresse dans l’écriture de 2084, ce n’est pas tant de développer une représentation du monde purement fantaisiste et imaginaire, mais de mettre l’accent sur certaines dérives de notre époque pour les pousser vers la construction d’une société de l’absurde. Ce simple décalage de la réalité me paraît plus fort et plus proche de ce qu’il raconte de notre futur probable, plus adapté à l’univers que j’ai l’habitude de développer dans mes textes. Les marionnettes feront le reste.
Leur capacité d’invention, d’identification et de métamorphose fera la part belle aux modestes propositions que je pourrai leur faire. Elles portent en elles mêmes la métaphore de la société de manipulation que nous construisons pour le futur. Elles, comme nous, ne pourront pas y échapper.
Philippe Dorin
« Magnifiquement mis en scène par la Compagnie Flash Marionnettes. De la science-fiction réjouissante. » Télérama
159, Avenue Gambetta 75020 Paris