Une femme rangée traîne son ennui dans les casinos. A Monaco, elle rencontre un jeune homme qu’elle décide de sauver du jeu. Du moins le croit-elle... Vertige et confusion des sentiments... Jusqu’où la passion nous conduit-elle ? Chacun se reconnaîtra dans ce chef-d’œuvre.
Jamais Zweig n’a montré, avec autant d’intensité, la personne inconnue qui se tapit au fond de nous, et qui attend son heure... Un voyage fascinant dans la complexité humaine.
Comprendre. Comprendre sans juger. Telle fut l’obsession de Stefan Zweig. Et telle fut sa réussite, puisque, un siècle plus tard, on le lit davantage qu’en son temps.
L’histoire de 24 heures de la vie d’une femme aurait, chez un autre écrivain, offert l’occasion d’une leçon édifiante sur les méfaits de la passion. Rien de tel ici. Comme un chien renifleur, la truffe au sol, Zweig piste la naissance du désir, le chemin du sentiment, ses pièges, ses fausses pistes, ses leurres, sans relever la tête pour aboyer, critiquer ou condamner. Il explore la complexité de nos âmes en y adhérant, jamais guetté par le souci suspect de nous simplifier.
L’héroïne, belle, veuve et déprimée, traîne son ennui de palace en casino, recherchant l’excitation des autres pour ne pas avoir l’impression d’être morte. Soudain, à Monaco, elle tombe amoureuse de deux mains, deux mains fines, puissantes, expressives, tendues, nerveuses, celles d’un jeune homme qui perd à la roulette. S’ensuit une incroyable odyssée : en vingt-quatre heures, elle devient une autre femme que celle qu’elle fut pendant quarante ans. Elle se surprend, et nous surprend, à chaque seconde...
Chez Zweig, ami de Freud, il n’y a pas que la volonté de comprendre, il y a aussi celle de guérir. Seulement guérir de quoi... Guérir de la passion ? Non, guérir de l’idée sinistre qu’on pourrait vivre sans passion. Il amène l’humain à accepter ses labyrinthes plutôt qu’à les fuir.
Pour adapter cette nouvelle à la scène, j’ai gardé l’idée de la confession provoquant un choc brusque : simplement, le public remplace le narrateur. J’ai aussi conservé l’idée d’un récit entièrement subjectif : la femme fait parler l’homme qu’elle aime, l’investit de ses fantasmes ; ainsi la comédienne aura-t-elle devant elle un corps expressif et silencieux, le corps d’un danseur, dont elle jouera les répliques supposées jusqu’au moment fatal où l’on entendra sa vraie voix, la voix de la réalité contre celle du rêve...
Et j’ai surtout tenté de montrer la modernité salvatrice de Zweig, sa lutte contre toute pensée étriquée, sa force solaire, son audace, que lui-même cache parfois sous la voilette passéiste de la nostalgie heureuse.
Éric-Emmanuel Schmitt
Clémentine Celarié touchante, belle tendre qui parle des moments d'Amour de la passion, avec nostalgie et douceur, habituer a la voire dans des moments de rire une grande actrice ,un beau moment
Très belle interprétation ! Un excellent moment.
Excellent, belle performance théatrale: le one womanshow!
superbe pièce, empreinte d'émotions fortes, jouée avec un trés grand talent par une Clémentine Célarié égale à elle-meme, bravo encore au trio de comédiens..........
Pour 54 Notes
Clémentine Celarié touchante, belle tendre qui parle des moments d'Amour de la passion, avec nostalgie et douceur, habituer a la voire dans des moments de rire une grande actrice ,un beau moment
Très belle interprétation ! Un excellent moment.
Excellent, belle performance théatrale: le one womanshow!
superbe pièce, empreinte d'émotions fortes, jouée avec un trés grand talent par une Clémentine Célarié égale à elle-meme, bravo encore au trio de comédiens..........
Magnifique interprétation ! Pleine de sensibilité et d'émotion... Texte sublime, très belle musique ...décor épuré, on va droit a l'essentiel !
La transposition en un spectacle théatral de ce qui constitue à l'origine une narration est une belle réussite .. La mise en scène est originale et l'interprétation de C. Célarié pleine de sensibilité.
Un jeu emouvant de Clementine Celarié,une interpretation sincere, un manque d'echange entre les acteurs mais je suis sortie ravie. Merci
Excellente prestation de Clémentine Célarié, très émouvante. Laure
Beaucoup de plaisir, jeu très émouvant de clémentine. J'ai découvert avec plaisir les talents de comédienne de clémentine. très bon moment
excellente adaptation de E E Schmitt , la mise en scène est pertinente et C Célarié nous fait complètement entrer dans le personnage. je n'ai pas vu la pièce passer. une soirée mère / fille réussie
A cause des attentats, le spectacle n'a pas eu lieu.... Théatre fermé. Pensez vous me rembourser? ou me donner un avoir pour un autre jour?
Pièce de théâtre un peu déconcertante car en fait basée sur un monologue de l'actrice principale. Le texte est très beau, l'interprétation très sensible et juste. Je me suis laissée emportée par l'histoire. Le décor très épuré est magnifique ainsi que le jeu des lumières. Je n'ai pas décroché un instant
Certes belle prestation de Mme Célarié qui interprète avec brio et peut-être quelques excès cet émouvant texte, mais je m'attendais à autre chose qu'un long monologue, avec de réelles interactions entres les protagonistes. Bref à du théâtre et pas une lecture publique relatant les faits au passé.
Pas vraiment emporté par la pièce mauvaise journée manque de sensibilité´ ou bien jeu artificiel
Clémentine CELARIE est bouleversante dans le rôle de cette femme qui prend aux tripes et qui vient nous interpeler au plus profond - pas loin de 2 heures suspendus à l'interprétation de Clémentine - avis partagé pour nous 3 (dont ma fille de 18 ans)
6, rue de la Gaîté 75014 Paris