« Quelle funeste journée ! J’apprends en cinq minutes que ma mère est la maîtresse de l’oncle de ma fiancée qui elle-même est l’amante de mon propre père… je crois que je vais aller me suicider. » (extrait du 1er épisode)
Jacques et Mylène, c’est le théâtre de boulevard revisité par un punk. La pièce tourne au jeu de massacre, à la folie furieuse, au saccage systématique des aspirations conventionnelles ( " travail, famille, patrie " ). Elle déploie non plus un rire de complaisance, mais un rire de dément : partouze sanglante chez les petits-bourgeois… L’intérêt de Jacques et Mylène, c’est de proposer une parodie de la parodie, une parodie au degré 2.
Jacques et Mylène est une histoire d'amour, un drame, un vaudeville, une tragédie, un feuilleton, une farce, une série B, une épopée, une page publicitaire, une tendre chronique familiale, un mélodrame, une pièce érotico-médicale, un fait-divers, une comédie foisonnante de situations cocasses : harcèlements, viols, meurtres, suicides…
Jacques et Mylène est aussi une pièce pédagogique, où l’on apprend à faire un budget avant de se mettre en ménage, à soigner un phlegmon gingival ou à valider sa carte orange avant de se suicider…
Jacques et Mylène, pour le plus grand plaisir de tous, est une pièce qui se finit bien.
Jacques et Mylène a été écrit en 1999 par Gabor Rassov, pour 7 personnages. Ingrid et Philippe ont choisi de tous les interpréter ! Pas mal, non ? Elle fera les femmes, lui fera les hommes. Quoique…
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris