Pour toucher l’univers des petits, pour explorer le souvenir disparu de nos vies prénatales, Thomas Dalle, percussionniste-compositeur-improvisateur- chanteur-poète, a convoqué les sons, la danse, la lumière. Il a rassemblé un arsenal bruitiste et visuel, avec chants de baleine, grosses caisses, piano…
Un homme et une femme revivent devant nous leur rencontre et l’attente de leur enfant à naître. Ils mêlent à leurs souvenirs quelques épisodes oniriques et loufoques. Dans cette petite comédie sonore et musicale, un dauphin passe sur la peau d’une grosse caisse, un air de jazz se chante et se danse, des chaussures d’enfant swinguent toutes seules, un cochon rose prend son envol…
« Elle était idéale ma vie prénatale, elle m’a donné le sens musical… »
« Boum-boum… Boum-boum… Une grosse caisse vibre, un frottement de peau, les vibrations, le grave, la pulsation des coeurs, les sons, le liquide, la voix… Chant de baleine… Je suis dedans, je ne sais où ?
Boum-boum… Boum-boum… C’est aquatique, ça bouge, ça flotte… Je danse en fermant les yeux, le son, j’écoute mon premier sens… Perçois des voix… Mais je ne sais pas en corps…
Deuxième grosse caisse… Elle bat plus fort… Boum-boum… Boum-boum… Je grandis, faut plus d’espace… Je frappe des pieds la peau du gros tambour, ça s’amplifie… Je flotte, je tourne en rond, en corps plus d’espace pour la danse… Plus de résonance… Allez je sors ! »
« Des battements de coeur, des bruits de bisous, des chants d’oiseaux : c’est le temps de la rencontre. Et – ô joie ! – un bébé s’installe dans le ventre. Commence alors pour le couple l’attente de leur enfant.
Le fantasme de la vie prénatale est traduit par des sons, une musique répétitive ( une création de Thomas Dalle – excellente ! ), des mots parfois, des bruits d’eau et des images de baleine. Mais aussi par des jeux. Quand les jouets mécaniques déboulent sur scène et envahissent l’espace, c’est simplement génial de drôlerie et d’inventivité.
Le décor : une chambre d’enfant, un atelier musical, une piste de danse, de cirque, où se produit la course infernale des spermatozoïdes pour rencontrer la ronde, la gélatineuse, la sexy… ovule ! Les tout-petits s’émerveillent, les très grands jubilent. »
Télérama, supplément Sortir
« Le monde est rond. Rond comme une grosse caisse : le musicien Thomas Dalle file joliment
la métaphore instrumentale pour toucher aux sensations prénatales, nos
souvenirs du ventre. Les souvenirs encore jeunes des plus petits, auxquels
s’adresse le spectacle 9 mois d’grosse caisse créé au théâtre Antoine
Vitez.
Boum boum fait la grosse caisse, comme les pulsations du coeur de maman. Il y a de la chorégraphie dans l’air, des percus, des chansons, des projections et un drôle de grommelot : presque une comédie musicale que nous jouent Thomas Dalle et Sophie Cusset au-delà des mots. »
Paris Mômes
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris