À partir de 7 ans.
Un jeune homme vient d’être embauché dans une entreprise de vente par correspondance d’appareils électroménagers. Il découvre une ville qu’il ne connaît pas. Dès le premier jour il remarque, depuis la fenêtre de la chambre qu’il loue, un terril. La montagne le fascine. A ses heures de loisir, il se promène à vélo.
Un dimanche il s’approche du terril. Il décide de le gravir. A un endroit où la terre est plus meuble il s’enfonce jusqu’aux genoux. Il reste là un moment sans pouvoir bouger. Le ciel s’assombrit. Il se met à pleuvoir. Grâce à un joggeur qui court quelle que soit la météo et qui passe part là, le jeune homme parvient à s’extraire de la terre. Il rentre trempé chez lui. Il s’allonge et dort.
Le lendemain sa vie n’est plus la même.
Au bureau, chez sa logeuse, au café, dans la cave où il va écouter de la musique. Rien n’est comme avant. La ville est peuplée d’êtres masqués qui préparent un mystérieux carnaval. Des objets quotidiens acquièrent une forme d’indépendance. Les entrepôts de stockage de son entreprise sont régulièrement envahis par du brouillard et sont le théâtre d’étranges phénomènes sonores et lumineux.
Toutes les nuits le jeune homme se retrouve dans un atelier de souffleurs de verre. Le matin ses joues lui font mal. Le joggeur du terril hante la ville à cheval. De nuit comme de jour, le jeune homme semble transporté dans un ailleurs qui est comme une image déformée du réel. Jusqu’à ce qu’il découvre, en se promenant avec sa petite amie qu’il retrouve tous les weekends, qu’il reste de la terre noire incrustée dans les crampons de ses chaussures de marche.
Célia Houdart - janvier 2010
Une production d'’Art Zoyd pour les enfants
Les dessins de François Olislaeger ont un fort pouvoir d’évocation. Ses personnages animés à la fois très stylisés et hors du temps, créent une image réminiscente du réel. La musique électronique jouée en direct par Art Zoyd accompagne le texte pré-enregistré, dit par des comédiens invisibles, comme prolongement du rêve éveillé.
Né dans les années 70, le collectif Art Zoyd marque sa singularité en s’échappant des routines musicales pour frayer avec d’autres champs artistiques, inventant des expériences audacieuses autour du cinéma muet, des opéras multimédias et d’autres pièces inclassables. Dirigé par Gérard Hourbette, Art Zoyd mêle les influences du rock et de la musique électroacoustique pour faire jaillir l’imaginaire fantasmatique de la musique.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !