À partir de 8 ans.
Nos peurs sont comme des fantômes : elles se glissent dans nos têtes, s’installent en nuit de panique, avant de se dissiper, invisibles, et de céder la place à d’autres fantômes… Comment livrer batailles au quotidien avec ces petits riens capables subitement de nous paralyser ? Faut-il les craindre ou s’en délecter ?
Deux personnages nous confient tour à tour leurs phobies sous forme de solos. Ils questionnent les états, les comportements que ces peurs viscérales, ancestrales ou minuscules induisent. Peur du loup ou du chat noir, peur d’éteindre la lumière, peur du vide, du silence, peur de la peur… À chaque personnage son territoire, à l’image de son espace mental. Deux scénographies accueillent tour à tour le public qui se déplace d’un espace à l’autre, et qui pourra également visiter un cabinet de curiosité conçu comme une installation plastique où s’exposera tout le monde de nos peurs.
Laurance Henry, scénographe, plasticienne et metteur en scène, formée aux Beaux Arts de Rennes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, nourrit chacune de ses créations de ce temps d’enfance où il suffit de trois cubes pour vous muer en bâtisseur. Aux côtés d’Erik Mennesson, co-directeur de la compagnie a.k. entrepôt, elle crée des spectacles dont les choix esthétiques privilégient l’émerveillement sans rien édulcorer des difficultés de la vie. La poésie est omniprésente, avec quelques rencontres marquantes dans l’histoire de la compagnie (collaboration avec Valérie Rouzeau, Nathalie Papin…). La qualité des écritures choisies est primordiale. Un puzzle de mots, de sons, de couleurs devient pour le spectateur le support d’une rencontre intime avec soi-même, et l’autre…
7, rue Louise Weiss 75013 Paris