du 20 au 23 nov. 2024
Depuis 2020 le Théâtre du Parc est dirigé par l'équipe du Théâtre Dunois, consultez la programmation ici.
Le théâtre Dunois est un théâtre de 128 places assises (adultes) en gradin, sur des bancs en bois non numérotés.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar est ouvert les samedis et dimanches et vous propose boissons et gâteaux au chocolat.
Le théâtre Dunois, théâtre à Paris pour l'Enfance et la Jeunesse depuis 1999, a été créé en 1977 par une poignée d’artistes et de militants d’extrême gauche. Cet ancien relais de poste devient dès le début des années 80 le creuset des nombreuses aventures musicales du moment… L’époque est encline à toutes les audaces… La culture et les arts acquièrent un droit de cité hors des académismes. La musique est sans doute le meilleur vecteur pour croiser les esthétiques, pour tenter les mélanges… Le jazz en particulier s’affranchit de son héritage nord-américain et s’accoquine avec les musiques du monde, la musique contemporaine, le rock… Certains musiciens européens revendiquent une identité propre, basée sur l’improvisation. Celle-ci se nourrit de toutes les rencontres et les plus improbables sont parfois les plus réussies. Ces musiciens venant de toute l’Europe, mais aussi du Japon, des USA, se retrouvent lors de festivals perdus dans les campagnes françaises, leur point de ralliement parisien est Dunois, un de leur label discographique nato…
Cette effervescence va s’éloigner progressivement à la suite d’un déplacement du Dunois en 1990, rebaptisé Théâtre Dunois et assorti d’un défaut d’insonorisation… Quelques années et des mois de travaux plus tard, le vent a tourné, le Théâtre Dunois a délaissé ces courants musicaux par nécessité de voisinage, s’est converti au théâtre, à la danse et a ouvert sa porte à la musique contemporaine.
Une famille de musiciens cosmopolites, explorateurs de champs nouveaux fait vibrer chaque soir la vieille charpente de cet ancien relais de poste, devenu entrepôt et voué à la démolition.
Une partie de l’histoire du jazz et des musiques improvisées se grave durant treize années dans ce lieu provisoire (ancêtre des friches) rue Dunois, dans le lointain 13ème arrondissement de Paris, devant un public assidu et connaisseur.
1990, l’heure de la démolition a sonné, place au théâtre Dunois, rue du Chevaleret !
La nouvelle salle flambant neuve, ne tient pas toutes ses promesses, un défaut d’insonorisation nous oblige à abandonner le domaine exclusif de la musique, et à nous lancer sur de nouveaux terrains d’aventures : le théâtre Dunois s’ouvre à la danse contemporaine, aux jeunes compagnies de théâtre, aux formes théâtrales inclassables, au chant lyrique, aux spectacles pour les enfants, à la musique classique et contemporaine.
Dunois, lieu fameux pour une certaine esthétique musicale, est devenu le Théâtre Dunois, espace de programmation éclectique, où se côtoient (et se mélangent parfois) diverses tribus artistiques, pour lesquelles le passage sur une scène parisienne est vital.
Cap sur l’avenir, le théâtre Dunois s’offre aux enfants.
L’intime conviction de la nécessité d’un recentrage, afin d’affirmer à nouveau une identité forte, un peu perdue dans l’éclectisme de la deuxième période, nous pousse à nous spécialiser dans un domaine artistique dans lequel nous sommes déjà référents : les spectacles pour le jeune public.
L’absence cruelle à Paris d’un théâtre destiné aux enfants, alors que la demande est forte tant de la part des familles que des éducateurs, nous confirme la pertinence de cette nouvelle orientation.
Le Théâtre Dunois, lieu-phare d’éveil à l’art vivant pour le public, adultes et enfants réunis, nous le voulons tout autant outil de valorisation pour les artistes.
Trente années sont passées à entretenir la connexion fragile entre des artistes à la tête chercheuse et un public volatile à l’affût de nouveautés surprenantes. Au cours de ces trois décennies, deux singularités définissent successivement le théâtre Dunois : son rôle dans l’émergence d’un mouvement musical dans les années 80, sa volonté d’éduquer un public à la fin des années 90. Pour entamer un nouveau cycle, il nous paraît intéressant de faire cohabiter explicitement ces deux identités : le jeune public avec une programmation de formes artistiques hybrides propices à former le goût et l’esprit critique, la recherche musicale en abritant le Laboraratoire Instrumental EUropéens créé par l’Ensemble Aleph.
Notre vieux monde craque de partout, plus que jamais il nous semble essentiel que les artistes prennent leur part dans l'avènement d'un monde neuf que nos enfants devront imaginer. L'éducation artistique des plus jeunes est une priorité pour défendre certaines valeurs susceptibles d’enrayer le désenchantement du monde actuel et de sa jeunesse. Devant l’urgence de la tâche à accomplir, nous avons choisi d’unir nos forces à celle de l’Amin compagnie théâtrale, et d’associer son metteur en scène Christophe Laluque à l’avenir du théâtre Dunois.
Sam, une petite fille de cinq ans, s’endort sur le canapé du salon le jour de son anniversaire. « Où vont les choses quand elles disparaissent ? » se demande-t-elle. Dans son rêve, elle va donner libre cours à ses fantaisies, ses joies, ses tristesses, ses craintes, mais aussi à sa jeune intelligence et sa formidable créativité. À partir de 4 ans
C’est l’histoire d’une adolescente rejetée qui fugue vers la forêt. Son chemin la conduit à une communauté de femmes qui vivent à la lisière. Elle reste, tisse des liens précieux et réparateurs et découvre une autre manière de vivre ensemble, en dialogue avec le Vivant tout autour. À partir de 14 ans
Alors qu’elle joue tranquillement avec sa poupée, Iris est dérangée par l’arrivée d’une inconnue avec une valise. Qui est cette « étrange » qui ose débarquer chez elle sans prévenir ? Assia a fui son pays et cherche juste un endroit où se reposer. Mais Iris ne voit pas son arrivée de cet œil-là ! À partir de 8 ans
Un quintette composé de bidouilleurs d’instruments et de chanteuses polyglottes nous convie à une aventure musicale multicolore inspirée des légendes célèbres comme Näcken et son violon endiablé ou Ulysse et ses sirènes maléfiques. À partir de 8 ans
Apprendre à parler, ce n’est pas simplement mémoriser des mots : c’est associer une farandole de sons, de formes et de sensations. Awena Burges et Marie Girardin invitent le très jeune public à suivre les traces d’un oiseau rare et en profitent pour revisiter l’apprentissage du langage. A partir de 3 ans.
Actapalabra signifie « agir les mots ». Sur scène, deux clowns, sans jamais avoir recours à la parole, parlent de la mécanisation de nos vies et du temps qui nous manque. Ils sont l’un pour l’autre celui qui est différent, celui qui n’est pas nous. La scénographie mouvante agit sur eux comme un monde d’une implacable absurdité. Alors un certain pressentiment chuchote à nos oreilles ces mots doux : quitte la mécanique, l’espérance est là, en toi, tu sais déjà tout. À partir de 4 ans
« Je n’ai jamais appris à nager, j’ai toujours su. » Ainsi commence l’histoire d’un enfant qui grandit entre écume et légendes des mers. Mais un été, sa vie change. Et le récit explore les séparations entre mère et enfant, la transmission qui nous construit peu à peu dans l’incroyable aventure de la vie, la découverte du monde. À partir de 6 ans
Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité. Par son théâtre de papier et d'objet, elle évoque, avec humour et légèreté, l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge. Dès 6 ans.
Chez les Inuits, quand on devient grand on se choisit un prénom. Sous le ciel étoilé d’une longue nuit d’hiver, Blanc comme Neige part donc à la recherche de son prénom de grand. Sa grand-mère le guide en lui contant ses rencontres avec les animaux de la banquise pour qu’il s’en inspire. Et c’est au contact des autres qu’il réussit, petit à petit, à se trouver lui-même. À partir de 3 ans
Tout est gris et précis dans la vie de Grangry. Ses habits, sa pochette, sa gourmette, son lit au carré, son parapluie... Un jour, alors qu’il se prépare à sa grise journée, une de ses chaussettes a disparu et Grangry voit tout rouge. Il va devoir chercher, ouvrir ses yeux, tendre l'oreille et surtout rencontrer l'autre... À partir de 2 ans
Un homme porte, tire, soulève des bâtons articulés. Comme une carapace, un refuge. Il donne ainsi naissance à plusieurs architectures artisanales en mouvement. Marionnette géante et désarticulée, ce corps veut se soulever. Comment faire quand tout tend à l’effondrement ? Grimper dans les arbres et regarder le monde d’en haut ? Attraper les nuages ? À partir de 6 ans
Textes, extraits dansés, extraits vidéo et traits d’humour entrent en résonance pour permettre une immersion au cœur de l’histoire de la danse en lien avec l’histoire du monde. À partir de 8 ans
Pendant un an, un metteur en scène et un chorégraphe montent un spectacle avec des élèves dans un lycée. Dans le groupe, un jeune homme se distingue plus particulièrement : Patrick. Contraint et peu enthousiaste, il participe à l’atelier. À part la boxe, pas grand-chose ne l’intéresse. Pour la première fois, Patrick fait de la danse et du théâtre. Cela va profondément le bouleverser. À partir de 14 ans
La terre tremble, une épaisse fumée blanche s’élève du sol. Quelle est cette explosion digne d’une éruption volcanique ou atomique ? La poussière a envahi l’espace, et l’univers n’est plus que décombres. Que reste-t-il de la vie au milieu de ce chaos ? Une créature fragmentée renaît des décombres, point de départ pour tout reconstruire. À partir de 9 ans
Lola aimerait être quelqu’un d’autre. Elle veut qu’on l’appelle Holden, comme le personnage de L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger. Holden et son amie Luce partagent la même incompréhension du monde et le sentiment d’être à part. Leur amitié fusionnelle les conduit à une sorte de pacte : s’enfuir. À partir de 14 ans
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
du 20 au 23 nov. 2024
Le Rêve d'un homme ridicule
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Céleste, ma planète
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