À partir de 7 ans.
Écrit comme des séquences de cinéma, À vue de nez nous propose de suivre la vie d’Elisa de 0 à 13 ans. Sa particularité : avec seulement deux et trois aux yeux, elle est « bigleuse ».
C’est donc au travers de sa vision déformée que la petite fille va nous raconter son quotidien. Parce que oui, Elisa reçoit, absorbe et interprète le monde, mais elle le fait en compensant avec ses autres sens et surtout avec une bonne dose d’imagination ! Bon an mal an, elle grandit, s’adapte, s’interroge…
Afin d’adopter son point de vue, une caméra a été installée sur l’épaule de la comédienne, sorte de double permettant de donner vie et de rendre sensible la vision bien particulière d’Elisa. L’image permet en effet de créer, de façon très juste et très pertinente, des disproportions, des distorsions, des impressions et de raconter ainsi le flou, le trouble, l’obscur… Ce subtil travail sur la vidéo permet également de prendre du recul et d’aborder avec beaucoup d’humour et de tendresse la question du handicap.
Nous sommes très heureux d’accompagner Nathalie Bensard dans cette dernière création ; en effet nous l’avons accueillie plusieurs fois ces dernières années sur des adaptations (album jeunesse de Anne Herbauts et pièce de l’auteur anglais Mike Kenny) et nous la retrouvons cette saison avec un spectacle beaucoup plus personnel, emprunt d’autobiographie, pour lequel elle est devenue son propre auteur.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.