Dans la redécouverte des chefs d'oeuvre lyriques de l'Italie baroque, les opéras de Pergolese ont été oubliés, à la différence de la carrière éblouissante de son Stabat Mater. C'est pourtant par ses opéras que Pergolese régna sur Naples avant que la mort ne l'emporte en pleine gloire à 26 ans seulement...
Adriano in Siria fut écrit à Naples sur un livret de Métastase à l'occasion de l’anniversaire de la Reine Elisabeth Farnèse. Il décrit l'empereur romain Hadrien sous les traits d'un tyran magnanime, dans l'esprit des despotes éclairés en faveur au siècle des Lumières. Ce livret connut un succès considérable, puisqu'il fut mis en musique par plus de cinquante compositeurs différents.
L'empereur de Rome Hadrien (Adriano) en campagne en Syrie a vaincu le roi des Parthes Osroa, en fuite. Adriano, qui doit épouser Sabina, tombe amoureux d'Emirena, qu'il retient prisonnière.
Emirena, de son côté, aime Farnaspe, un prince parthe ami d'Osroa. Ce dernier organise plusieurs tentatives d'assassinat contre Adriano, dont Farnaspe se retrouve accusé ; ces injustes soupçons conduisent Emirena à révéler le nom du vrai coupable, sans qu'elle sache qu'elle accuse ainsi son père. Adriano fait alors enfermer ensemble les trois Parthes. Mais ému par la grandeur d'âme de Sabina, qui accepte de se retirer pour le laisser épouser Emirena, Adriano rend celle-ci à Farnaspe, son véritable amour, et pardonne à ses ennemis.
La création de l’œuvre au Teatro San Bartolomeo le 25 octobre 1734 bénéficia de la présence du castrat star Caffarelli dans le rôle de Farnaspe, entouré du ténor Francesco Tolve (Osroa), ainsi que de Caterina Fumagalli (Sabina), Giustina Turcotti (Emirena), Maria Marta Montacelli (dans le rôle travesti de Adriano).
Nul doute que la distribution réunie par Max Emanuel Cencic, avec Franco Fagioli en pôle position, ne rende à cet Adriano la gloire qui lui est due.
Avec la Capella Cracoviensis.
Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736) : Adriano in Siria
Dramma per musica en 3 actes. Livret de Pietro Metastasio.
Créé au Teatro San Bartolomeo de Naples le 25 Octobre 1734.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.