Bien qu'encore relativement peu connue du grand public, la tradition du bèlè (appelé aussi "bel-air"), à l'origine musique de "marronage culturel" des esclaves dans les plantations, est à la base de la culture martiniquaise et de toutes les musiques de l'île. « Anciens » (la moyenne d'âge se situe autour de 70 ans) détenteurs de ce patrimoine, ces maîtres viennent de Sainte-Marie, au nord-est de la Martinique, une commune réputée pour son fort ancrage à la tradition, où a été créée en 2003 une "Maison du Bèlè".
Le percussionniste-flûtiste Dédé Saint-Prix, chantre du chouval bwa (la musique qui accompagnait autrefois les manèges de chevaux de bois actionnés à force d'hommes en Martinique), se joindra à eux pour ce concert exceptionnel.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).