Africolor - Maloya (Danyèl Waro / Zembrocal)

Bobigny (93)
le 5 décembre 2010

Africolor - Maloya (Danyèl Waro / Zembrocal)

Le maloya, c’est le blues de la Réunion, sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines. Longtemps interdit, il a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Danyèl Waro, l’un des principaux acteurs de cette renaissance a su permettre au maloya de retrouver son sens originel et de transporter un message de révolte, d’espoir et de courage.
  • Concert en deux parties


Le maloya, c’est le blues de la Réunion, sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines. Longtemps interdit, il a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Danyèl Waro, l’un des principaux acteurs de cette renaissance a su permettre au maloya de retrouver son sens originel et de transporter un message de révolte, d’espoir et de courage.

  • Zembrocal

Ernst Reijseger est un violoncelliste hollandais, « électron libre » de la scène jazz improvisée, amateur des rencontres musicales (au Sénégal en Inde ou avec un chœur polyphonique sarde), magicien-chercheur capable de transformer son instrument en guitare ou en percussions. Groove Lélé, c’est le groupe des sept enfants de Granmoun Lélé (surnommé «Pépé Dynamite»), musicien emblématique du maloya et de l’île de la Réunion, décédé en 2004.

Mola Sylla, est un chanteur sénégalais à la voix sublime installé à Amsterdam depuis 1987, qui a collaboré avec nombre de pointures musicales comme le pianiste cubain Omar Sosa.Quant au zembrocal, c’est un plat typique de l’Ile de la Réunion où riz, grains, viande et épices s'imprègnent les uns des autres tout en gardant leur spécificité.

« Zembrocal » : une rencontre musicale qui mélange plusieurs ingrédients aux goûts très différents. Avec le maloya de Groove Lélé comme socle, cette musique de révolte des esclaves et de leurs descendants, longtemps jouée dans la clandestinité. Avec le jazz et les musiques improvisées, représentée ici par le violoncelle virtuose d’Ernst Reijseger. Et enfin avec la touche africaine de la voix chaude de Mola Sylla, aux doux accents wolof. Un concert autour des relectures des morceaux de Granmoun Lélé et des morceaux traditionnels de cérémonies malgaches ou tamouls.

Avec Groove Lélé, Ernst Reijseger & Mola SyllaErnst Reijseger (violoncelle), Mola Sylla (voix, kalimba, xalam, percussions), Willy Phileas (leader vocal, oudu), Urbain Phileas (leader vocal triangle, choeur), Fabrice Lambert (kayamb, tapou, choeur), Jules Benard (rouleur, tambour, choeur), David Doris (congas, choeur), Luciano Alcimedon (sati, choeur), Judicael Vitry " Didi " (piker, djembé, tapou, chœur), Béatrice Phileas (chant, danse), Marie-Claude Lambert (chant, danse), Judicael Phileas (chant, danse).

  • Danyèl Waro

Danyèl Waro vit sur l'île de la Réunion, dans les hauts de Saint-Paul. Dans son atelier, il fabrique les instruments traditionnels du maloya, le rythme traditionnel de la Réunion. Un rythme ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines : c'est le blues de la Réunion... Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique de ce maloya et il en est le " héros " reconnu dans toute l'île. Musicien, mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : " Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot " , précise-t-il. " Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue " .
Longtemps interdit, le Maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Et Danyel Waro est l'un des principaux acteurs de cette renaissance dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Il a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et transporter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel.

Danyel Waro cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu'il peaufine les instruments en les fabriquant : le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d'une corde tendue sur un arc et d'une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d'une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de boeuf.En langue créole et sur fond de tambours, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore les îles à la métropole. Perpétuel insoumis, Danyel Waro est un homme qui lutte contre les injustices sociales et pour la défense de sa réunionnaisité.

Pour « Grin n Syèl », son cinquième disque enregistré au Tampon, à deux pas de Trois Mares (Trwamar) où il a passé son enfance, Danyel Waro s'est entouré d'un groupe constitué en 2004 lors d'une tournée sur l'île qui l'avait mené des coupeurs de cannes aux cueilleurs de vanille et aux fabricants d'arômes essentiels.Un disque qui transpire l'émotion à grosses gouttes.

Avec Danyèl Waro (la vwa), Sami Pageaux Waro (sati, pikér, kayanm, tanbou, la vwa), Loran Dalleau (toumba, tanbou).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 5 décembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 décembre 2010