Cirque politique ou danse engagée, 100 % croissance parle de mondialisation et de compétitivité. Xavier Kim s’est associé à la danseuse taïwanaise Wei Chen Yang pour conter, avec humour et distance, l’histoire d’individus, devenus une petite société à eux tous seuls, établissant des relations de négociations, de contrat ou de rapports de force avec d’autres individus ou petites sociétés.
"On entend parler beaucoup de rebond, de créativité, de mobilité et de flexibilité, des qualités rêvées pour un danseur et un acrobate ! Ça nous a donné envie d’explorer, avec nos outils à nous, le monde du travail et le type d’humanité qu’il propose ! " dit Xavier Kim.
Dans un travail d’hybridation, en collaboration avec Mathurin Bolze, sont réunis et distordus, sans souci de pureté : acrobatie, judo, capoeira, danse contemporaine, breakdance et danse contact, improvisations impliquant des scénographies verticales et différents dispositifs de projection. Xavier Kim est ici sur scène avec sa nouvelle complice, la danseuse Soleil Koster.
Sans être une dissertation sur le néo-management, la croissance du profit et de l’exclusion, cette création a une fonction essentiellement cathartique. "Je veux nourrir une envie commune de rire de la gravité, en cherchant à séparer le moins possible l’art de la vie courante. Pour cela, je pars du quotidien pour le traiter de manière extraordinaire et ludique, tout en prenant soin de restituer avec force et délicatesse son côté "chiant". "
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris