Explorer de nouvelles pistes a toujours été l’envie première d’Alan Stivell. Dans son dernier album, Explore, il absorbe toutes les influences de son temps pour en faire une nouvelle musique, qui n’est qu’à lui. Plus que jamais, cet album montre une curiosité naturelle et assoiffée pour les nouveaux sons, les nouvelles techniques.
Dans ce disque, la part belle est donnée à sa voix, ce qui lui permet de se promener à travers des formes très éclectiques, passant de déclinaisons très personnelles du blues, du rock, de la ballade, voire du jazz, aux influences jamaïcaines, raga et hip-hop, d’Europe orientale, d’Écosse gaélique, sans oublier ses racines bretonnes. L’utilisation importante des loops, des auto-samples, comme les couleurs sonores, place l’album, sauf exceptions, dans une sphère proche des musiques électro.
"Un rajeunissement déroutant et miraculeux qui maintient des accents archaïques, des bouts de transe hors du temps, et harmonise la magie de la musique bretonne au mystère de l'électronique." Libération
Esplanade de la République 91940 Les Ulis