Lieu : Maison de la Culture
La presse
Libération 8/12/98
" Le barde imagineur du rock celtique des 70 revient en grâce nationale avec sa
world-harpe des années 90. Il avait électrifié binious et bombardes en déclencheur de
la revendication identitaire. Il métisse désormais ses compositions de rythmes technos
et de contributions arabes ou wolof, en grand frère dune Bretagne souvrant au
monde
"
Le Journal du Dimanche 26/04/98
"Alan Stivell reste la figure incontournable des plus grands moments de renouveau du
folk breton depuis trente ans...Douar, album-concept résolument celte et non moins
futuriste, pétri dinfluences world et techno
a été enregistré entre Rennes,
Paris et New-York , avec une pléiade dinvités de marque : Jim Kerr,
Youssou NDour, Khaled, John Cale
"
Ouest-France Avril 1998
" Techniquement, Alan a depuis longtemps habitué son public aux innovations.
Pour 1 Douar, et parce qu'il se sent " à laise dans un perpétuel bain
dinfluences ", il na pas hésité à flirter avec ce qui flotte dans
lair du temps : la techno, le trip hop, le dub. Construisant des architectures
sonores dont le tempo rappelle à la fois la tradition bretonne et les rythmes
daujourdhui. Une sorte dethno-rock new age, dont il rêve quelquefois
quon puisse le danser dans les boites de nuit, " le chaînon manquant
entre la discothèque et le fest-noz ".
Rock & Folk Juin 1998
" Etonnant Alan Stivell. Au début des années 70, il fut le révélateur de
la musique bretonne, lélectrifiant et la confrontant au rock pour lune des
premières tentatives de ce quon appellerait plus tard fusion. Près de 30 ans
après, il reste lune des figures marquantes mais aussi les plus
évolutives
Car Stivell ne sest jamais confiné dans le folklore passéiste ou
les fest-noz. Sa précédente tournée créait la surprise avec un parti rock
rentre-dedans qui avait de quoi décoiffer les puristes et bousculer les sacro-saintes
traditions. Avec (1 Douar) Alan enfonce le clou. Cet album résolument moderne est une
démonstration éloquente du talent dun barde breton qui a su opter
linternationalisme et le mélange des cultures ".
Télérama 22 avril 1998
" Des échos de harpe celtique, de kora mandingue, de talking-drums africains,
côtoient des nappes synthétiques entre raves et new age
Le barde breton qui
révolutionne les chants du pays Breizh depuis une vingtaine dannées parvient
encore une fois à nous charmer. "
Zebrock Automne 98
"
Stivell ne mérite pas seulement le respect. Sa musique est
profondément actuelle, inscrite dans le monde daujourdhui, mais sans jamais
céder à lair du temps. Lorsquil lui prend lenvie dinviter sur
son dernier album Youssou NDour, Khaled ou John Cale, on na pas de raison de
contester sa démarche. On sait quil ne tente pas la recette miracle, fondée sur
une mixture " world " opportuniste. Tout part dune démarche
artistique, qui affirme sa certitude que la terre est Une, et riche de toutes sonorités
qui la composent. "
LAffiche Mai 98
" LAssurancetourix des fest noz sest transformé en barde
planétaire. Poursuivant lentreprise de rajeunissement rythmique lancée avec Brian
Boru, ce disque (1 Douar) aux multiples featurings, est une synthèse mondiale, expression
parfaite de ce concept parfois fumeux nommé World Music. Le moyen âge rencontre les
civilisations dorient, les continents se frôlent au son de la harpe
bretonne
"
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