Dans Play, Alexander Ekman interpelle les adultes et se demande ce que nous faisons des jeux de notre enfance. Depuis sa création en 2017 au Palais Garnier, cette œuvre pour quarante danseurs est plébiscitée par le public, séduit par l’imaginaire et l’énergie communicative de cette pièce qui ressuscite nos joies d’enfants.
Une piscine de balles vertes, des cubes géants suspendus au plafond, des parties de ballons et des courses-poursuites à en perdre haleine… Dans Play, Alexander Ekman interpelle les adultes et se demande ce que nous faisons des jeux de notre enfance.
Avec une scénographie aussi impressionnante que décalée, des tableaux oniriques rythmés par la musique jazzy de Mikael Karlsson et une fantaisie en forme de pied de nez à l’esprit de sérieux de l’âge adulte, le chorégraphe suédois signe une œuvre ludique et transgressive.
Depuis sa création en 2017 au Palais Garnier par le Ballet de l’Opéra national de Paris, cette œuvre pour quarante danseurs est plébiscitée par le public, séduit par l’imaginaire et l’énergie communicative de cette pièce qui ressuscite nos joies d’enfants.
Décors : Alexander Ekman
Costumes : Alexander Ekman et Xavier Ronze
Lumières : Tom Visser
Vidéos : T.M. Rives
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris.
« Sur une musique de Mikael Karlsson, une quarantaine d'interprètes tiennent les rênes de ce spectacle grand public et rassembleur, qui met dans le mille en pariant sur le plaisir. » Télérama sortir TTT
« Sur ce terrain ludique, la danse est proche d’un théâtre d’actions et de situations au sein d’une mise en scène rêvant du spectacle total. (...) Son coup de patte, servi avec intensité par les danseurs de l’Opéra de Paris, laisse des traces au point que, en quittant le Palais Garnier, on se surprend à décliner sur tous les tons les balles, les ballons, les boules, les bulles. Qui dit mieux pour Noël ? » Rosita Boisseau, Le monde, 13 décembre 2017
« Le prodigue chorégraphe suédois réussit son entrée au Palais Garnier avec « Play », une pièce foisonnante d'idées. Servi par une troupe d'une rare cohésion sur scène, ce ballet joueur a mis le public KO. » Philippe Noisette, Les Echos, 12 décembre 2017
« Alexander Ekman crée Play pour les danseurs de l'Opéra de Paris. Une partie de plaisir. Le décor est somptueux. Il a été conçu comme la chorégraphie et l'esprit des costumes par Ekman qui fait de son ballet une oeuvre totale… » Ariane Bavelier, Le Figaro
Je comprends que ce ballet puisse déplaire mais de là à le massacrer dans des critiques... Création de grande qualité. Surprenant et loin des sentiers battus. A découvrir ou à redécouvrir. Et le corps du ballet de l'opéra se prêtant à une création si lointaine du classicisme qui en a fait sa marque pendant de très nombreuses saisons.
Spectacle surprenant plein d’énergie et de surprises. La mise en scène est très belle et les danseurs talentueux. Moi qui n’aime pas toujours la danse contemporaine, j’ai adoré car l’ensemble scénographie, musique et danse créait une expérience enchanteresse. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde mais ce n’est certainement pas plat, ça ne laisse pas indifférent. En tout cas, à la fin de la représentation, les gens debout applaudissaient à tout rompre!
abus des décors, des effets, pour un rendu plat et creux. démonstration d'une mise en scène ultra chargée dans laquelle chorégraphie et interprètes surnagent tant bien que mal. sorte de réinterprétation à la Jacques Tati du néant contemporain, la poésie et la grâce en moins. où le ballet contemporain version tf1. où est la danse ? où est le geste ?
Loved the atmosphere (at the end, the launch of balloons), the music, staging, etc....
Pour 5 Notes
Je comprends que ce ballet puisse déplaire mais de là à le massacrer dans des critiques... Création de grande qualité. Surprenant et loin des sentiers battus. A découvrir ou à redécouvrir. Et le corps du ballet de l'opéra se prêtant à une création si lointaine du classicisme qui en a fait sa marque pendant de très nombreuses saisons.
Spectacle surprenant plein d’énergie et de surprises. La mise en scène est très belle et les danseurs talentueux. Moi qui n’aime pas toujours la danse contemporaine, j’ai adoré car l’ensemble scénographie, musique et danse créait une expérience enchanteresse. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde mais ce n’est certainement pas plat, ça ne laisse pas indifférent. En tout cas, à la fin de la représentation, les gens debout applaudissaient à tout rompre!
abus des décors, des effets, pour un rendu plat et creux. démonstration d'une mise en scène ultra chargée dans laquelle chorégraphie et interprètes surnagent tant bien que mal. sorte de réinterprétation à la Jacques Tati du néant contemporain, la poésie et la grâce en moins. où le ballet contemporain version tf1. où est la danse ? où est le geste ?
Loved the atmosphere (at the end, the launch of balloons), the music, staging, etc....
Spectacle d'un ennui faramineux. Il faut dire qu'il y avait tout les ingrédients pour que ce soit un raté complet. La pièce nous sert de la musique sur sonos du début à la fin avec des échos de boum boum faisant mal au crâne. Théâtralement, le jeu des comédiens danseur n'est pas du tout abouti avec des effets de manches, des longueurs, du non sens. La mise en scène de la lenteur et de la répétition des gestes peu être intéressante, mais à l'occasion d'un ballet, c'est quand même gênant.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.