Une semaine consacrée à ces artistes algériens qui ont choisi la France comme terre d’accueil et comme pays de création. Alger-Paris raconte ce voyage humain et musical, un magnifique métissage entre tradition et modernité. Plus nous avancerons dans cette semaine, plus nous retournerons aux racines de ces musiques qui font maintenant partie intégrante de notre culture.
Mardi 14 avril 2009 à 20h30 : Zora
Mercredi 15 avril 2009 à 20h30 : Akli D.
Jeudi 16 avril 2009 à 19h30 : Daxar
Vendredi 17 avril 2009 à 20h30 : Bania
Samedi 18 avril 2009 à 19h30 : Gaâda Diwane de Bechar
Dimanche 19 avril 2009 à 15h30 : Hasna El Becharia
Dimanche 19 avril 2009 à 20h30 : Alla
Zora
Chaleureuses et authentiques, les chansons de Zora sonnent comme une invitation à partager les petites joies de la vie, les envies d’ailleurs, le rêve de se trouver un petit coin à soi – désinvolte, sensuel, léger, intelligent et attendrissant !
Akli D.
Akli D. est la dernière révélation d'un chant moderne kabyle. La voix rouillée, le banjo mutin, le chant ironique où la langue fleurit entre kabyle, arabe et français, Akli D. nous propose une envolée entre la bérbèrité kabyle, le Maghreb nègre, un brin de chanson française, du chaâbi, blues populaire de l'algérois, et du folksong anglo-américain.
Daxar
Les très bons musiciens qui entourent Moulay Ait Si Ahmed, initiateur de la formation Daxar nous proposent un concert de world oriental, du blues berbère magnifiquement instrumental.
Bania
Bania nous plonge au plus profond de l’univers de la musique Gnawa, à travers des morceaux dansants et hypnotiques, chants spirituels et tribaux, portés par la voix rare et pure de Hafid.
Gaâda Diwane de Bechar
Troisième invitation adressée à Gaâda Diwane de Béchar, on retrouve ce blues de Sahara, chants visionnaires et musique vivante, perpétuant l'état d'esprit du diwane dans une approche moderne, où les mélodies traditionnelles rencontrent joyeusement l’énergie débordante des cadences urbaines.
Hasna El Becharia
Fille d'un maître du Diwan, Hasna El Becharia joue du gambri et de la guitare électrique sur des rythmes traditionnels du désert et chante le "moghrebi" marocain, le blues de la Saoura, sa région natale. Elle est l’une des grandes voix du Gnawa.
Alla
Alla, un virtuose du oud, musicien mythique et mystérieux. Légendes et histoires courent sur lui dans toute l'Algérie et le Sahara : sa musique est si belle qu'elle rendrait les gens fous…
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière