Théâtre de papier contemporain tout public à partir de 5 ans.
Il pleut, Alice s’ennuie, elle espère une lettre. Surgit un personnage captivant qui l’entraîne dans un étrange pays peuplé de lettres aux caractères bien trempés. Toutes rêvent de participer à un casting pour rédiger une lettre sentimentale. Elles présentent leurs numéros dans un petit castelet jusqu’à ce que monsieur le M réalise une énorme faute. Mesdames Grammaire et Syntaxe vont le juger et le condamner si méchamment que les autres lettres se révoltent, chassent les deux tyrans et, pour fêter leur victoire organisent un grand bal. Sans ordre ni logique, tout se mélange, Alice ne comprend plus rien, cherche à s’enfuir. On entend une sonnerie, un facteur apporte une lettre, de qui ?
Elzbieta Jeznach, marionnettiste polonaise, transpose une nouvelle de Roland Topor Alice au Pays des Lettres dans un théâtre de papier carton en accord avec le propos. Les lettres deviennent des amies joyeuses ou grincheuses, capables d’entraîner les enfants vers des mondes fantaisistes où les sentiments vivent plus simplement.
Elle s’adresse également aux adultes en leur rappelant que la transmission d’une culture demande que l’apprentissage des lettres et l’usage de l’écriture soient portés par une relation d’amour. La disparition ou l’éloignement d’un parent, le manque de temps, les difficultés à se confier concernent aujourd’hui de nombreuses familles. Un mot écrit au bon moment peut en partie compenser une absence parfois trop lourde à porter.
Quoi de mieux que l’univers poétique de Roland Topor pour aborder, sous forme de jeu, des questions si importantes ? Il a consacré une partie de son oeuvre à protéger et à révéler la richesse de l’imaginaire enfantin. À travers plusieurs spectacles (Professeur Galopin, Sacré Proutto, L’Ambigu), Elzbieta Jeznach et la compagnie Miettes de Spectacles s’attachent à mettre en espace et en mouvement les textes et les dessins de Roland Topor à l’humour si particulier.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris